Le Mexique refuse d’autoriser les avions militaires US transportant des migrants à atterrir
par Phil Stewart et Diego Oré
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON/MEXICO (Reuters) – Le Mexique a refusé vendredi d’accéder à une requête formulée par la nouvelle administration américaine demandant que des avions militaires transportant des migrants soient autorisés à atterrir sur son territoire, ont déclaré à Reuters des responsables américain et mexicain.
Deux avions militaires américains, transportant chacun environ 80 personnes, se sont envolés vendredi des Etats-Unis vers le Guatemala. Le Mexique n’a toutefois pas autorisé un avion C-17 à atterrir sur son territoire.
Un responsable américain et un responsable mexicain ont confirmé cette décision, rapporté initialement par NBC News. Le responsable mexicain n’a pas donné de raison pour ce refus.
Le nouveau président américain, Donald Trump, a décrété dès le premier jour de son mandat un état d’urgence national à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l’immigration.
Il a également chargé l’armée de contribuer à la sécurité des frontières, suspendu les entrées de migrants demandant l’asile et pris des mesures pour restreindre le droit du sol, contestées en justice.
En début de semaine, l’administration de Donald Trump a annoncé que l’armée américaine enverrait 1.500 soldats supplémentaires en service actif à la frontière avec le Mexique.
Les autorités guatémaltèques ont dit à Reuters qu’un avion commercial transportant environ 80 personnes était également arrivé dans le pays vendredi.
(avec Idrees Ali à Washington, Stephen Eisenhammer à Mexico et Sofia Menchu in Guatemala; version française Camille Raynaud)