Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Mémorial d’Auschwitz choqué par la série d’Amazon Prime sur des chasseurs de nazis

Le Mémorial d’Auschwitz s’en est pris dimanche à Amazon, auquel il reproche les scènes de description fictive de la Shoah dans sa nouvelle série « Hunters » et la présence de livres de propagande nazie sur ses catalogues en ligne.

La série « Hunters », diffusée depuis vendredi par Amazon Prime avec Al Pacino en vedette, suit une équipe de chasseurs de nazis opérant dans le New York des années 1970 et découvrant des centaines de nazis s’étant réfugiés aux Etats-Unis.

Mais la série, qui contient des scènes en flash-back dans les camps d’extermination, est accusée de dépeindre avec un goût douteux les atrocités commises contre les déportés.

Le Mémorial d’Auschwitz a notamment été interpellé par une scène où un officier nazi reconstitue un jeu d’échecs où les pièces sont des êtres humains conduits à la mort lorsqu’ils sont pris.

« Inventer un faux jeu d’échecs humains pour Hunters est non seulement une stupidité dangereuse et une caricature, mais c’est aussi accueillir les futurs négationnistes », souligne le Mémorial d’Auschwitz. « Nous honorons les victimes en préservant la rectitude des faits. »

Vendredi, le Mémorial avait déjà retweeté une lettre émanant de l’Holocaust Educational Trust demandant à Amazon de retirer de la vente les livres antisémites pour enfant de Julius Streicher, un auteur nazi exécuté après guerre pour crimes contre l’humanité.

« Quand on décide de tirer profit de la vente de propagande nazi antisémite publiée sans commentaire ou contexte critique, on doit se souvenir que ces mots ont non seulement conduit à l’Holocauste mais aussi à de nombreux autres crimes de haine », précise le Mémorial dimanche sur son compte Twitter.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.