Le Liban risque d’être un autre Gaza sous fond d’escalade des attaques prévient Guterres
Le Liban pourrait se transformer en une nouvelle bande de Gaza en raison de l’escalade des attaques entre Israël et le Hezbollah, a déclaré dimanche le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Nations Unies, Antonio Guterres.
Lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNN, il a estimé que les récentes explosions de moteurs de communication au Liban signifiaient qu’il existait un « potentiel pour une escalade beaucoup plus forte », ce qui, selon lui, pourrait constituer une « tragédie dévastatrice pour le monde ».
« Alors que la région est au bord d’une catastrophe imminente, on ne sait trop insister sur le fait qu’il n’y a pas de solution militaire qui rend les deux parties plus sûres », a écrit dimanche sur X Jeanine Hennis, coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban.
Les tensions le long de la frontière israélo-libanaise sont montées d’un crâne à la suite des explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenues les 17 et 18 septembre au Liban, qui ont fait 37 morts et près de 3.000 blessés.
Vendredi, Israël a mené une frappe aérienne sur Beyrouth qui a fait au moins 45 morts, selon le ministère libanais de la Santé. Le Hezbollah aurait tiré plus de 100 roquettes sur le nord d’Israël.
L’armée israélienne et le Hezbollah échangent des tirs à la frontière israélo-libanaise depuis le 8 octobre 2023, ce qui fait craindre que les affrontements, qui durent depuis près d’un an, ne dégénèrent en une véritable guerre.