Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou appelle à la prudence dans la rhétorique nucléaire après les propos de Trump

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Tout le monde devrait faire preuve de prudence en matière de rhétorique nucléaire, a déclaré lundi le Kremlin, en réponse à des propos de Donald Trump indiquant qu’il a ordonné un repositionnement de deux sous-marins nucléaires américains.

Le président américain a déclaré vendredi avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins dans des régions « appropriées » en réponse aux « déclarations hautement provocatrices » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev, lequel avait brandi la veille la menace nucléaire contre les Etats-Unis.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a minimisé lundi l’importance des déclarations de Donald Trump, déclarant qu’il était clair que les sous-marins américains étaient de toute façon déjà opérationnels.

« D’une manière générale, nous ne souhaitons évidemment pas nous impliquer dans une telle controverse et nous ne voulons pas faire le moindre commentaire à ce sujet », a-t-il déclaré à des journalistes.

« Bien sûr, nous pensons que chacun doit être très, très prudent avec la rhétorique nucléaire. »

Ces déclarations interviennent alors que Donald Trump menace d’imposer de nouvelles sanctions à Moscou et aux pays qui achètent du pétrole russe, dont l’Inde et la Chine, à moins que Vladimir Poutine n’accepte d’ici vendredi de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans et demi.

Le président russe a fait état la semaine dernière de progrès lors des négociations, invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que la dynamique de la guerre jouait en faveur de Moscou.

Donald Trump a par ailleurs déclaré dimanche que l’émissaire américain Steve Witkoff pourrait se rendre en Russie mercredi ou jeudi. Steve Witkoff a eu de longs entretiens avec Vladimir Poutine lors de précédentes visites, sans toutefois le convaincre d’accepter un cessez-le-feu.

« Ce sont des personnages rusés et ils sont plutôt doués pour éviter les sanctions, donc nous verrons ce qui se passe », a dit le locataire de la Maison blanche.

« TOUJOURS HEUREUX DE VOIR M. WITKOFF À MOSCOU »

Le Kremlin a refusé de préciser si la visite prévue cette semaine – mercredi, selon des sources citées par l’agence de presse officielle russe TASS – aurait lieu à la demande de Moscou, ni ce que la Russie espère en tirer.

« Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et d’avoir des contacts avec lui. Nous les considérons comme importants, significatifs et très utiles », a déclaré Dmitri Peskov.

Alors qu’il avait promis de mettre fin à la guerre en 24 heures avant son retour à la Maison blanche, en janvier, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son exaspération à l’égard de Vladimir Poutine ces derniers temps.

La Russie a intensifié ses bombardements sur les villes ukrainiennes, tandis que trois courtes sessions de négociations de paix directes en Turquie n’ont abouti à aucun progrès au-delà d’échanges de prisonniers et de dépouilles de soldats tombés au combat.

Concernant les déclarations de Donald Trump sur les sous-marins nucléaires américains, Dmitri Peskov a déclaré lundi : « Nous ne pensons pas qu’il soit question d’une quelconque escalade. Il est clair que des questions très complexes et très sensibles sont abordées, qui, bien sûr, suscitent une vive émotion chez de nombreuses personnes. »

Le porte-parole du Kremlin a également souligné que la politique étrangère de la Russie relevait du président Vladimir Poutine.

(Reportage Dmitry Antonov et Mark Trevelyan à Londres, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL730C8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.