Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Japon relève son évaluation de l’économie pour la première fois en 15 mois

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Satoshi Sugiyama

TOKYO (Reuters) – Le gouvernement japonais a revu à la hausse son évaluation de la situation économique du pays pour la première fois depuis plus d’un an en raison de signes d’amélioration dans la consommation, ce qui renforce l’optimisme sur la conjoncture en général.

« L’économie japonaise se redresse à un rythme modéré, bien qu’elle semble encore marquer des pauses », écrit le gouvernement dans son rapport économique mensuel d’août, qui relève l’appréciation de la situation économique pour la première fois depuis mai 2023.

La consommation reprend car l’impact de l’arrêt des livraisons de certains constructeurs automobiles s’atténue, précise le gouvernement. L’augmentation du revenu disponible des ménages, associée à des réductions temporaires de l’impôt sur le revenu et de la taxe d’habitation, a également favorisé la consommation.

Le rapport du gouvernement note cependant que les fortes températures estivales ont eu un effet mitigé sur la consommation : la demande de climatiseurs, de parasols et de glaces a augmenté, tandis que la fréquentation des parcs à thème et des restaurants a diminué.

Le rapport anticipe par ailleurs une baisse des prix à l’importation, principalement en raison de la récente correction sur le yen.

Pour la première fois depuis plus de deux ans, le gouvernement a revu à la hausse son évaluation concernant la construction de logements, la faisant passer de « faible » à « presque stable ».

Les évaluations pour les autres sous-secteurs, y compris les exportations, sont restées inchangées.

Le rapport a été présenté lors d’une réunion à laquelle ont participé les ministres concernés et le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda.

Les données officielles, publiées au début du mois, ont montré que l’économie japonaise avait progressé à un taux annualisé de 3,1% au deuxième trimestre, un rythme nettement plus rapide que prévu. Ce rebond, après un effondrement au début de l’année, a été largement attribué à une forte augmentation de la consommation.

(Reportage Satoshi Sugiyama ; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7S0CW-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS