Le HCR commence a installer les réfugiés de la RDC au Burundi
Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé la réinstallation des réfugiés ayant fui la République démocratique du Congo (RDC) pour le Burundi.
Plus de 1.000 réfugiés de la RDC qui étaient temporairement hébergés à la paroisse catholique de Kaburantwa, dans le district de Buganda de la province burundaise de Cibitoke (nord-ouest), ont pris samedi des bus en direction du site de réfugiés de Musenyi, dans le district de Giharo de la province burundaise de Rutana (sud-est).
« Nous sommes très heureux d’être dans cet endroit plus sûr ici au Burundi. Nous sommes aussi heureux que le HCR nous réinstalle dans un autre endroit qui, nous le pensons, est lui aussi meilleur », a confié à Xinhua Chantal Nabitu, l’une des réfugiées congolaises, alors qu’elle montait à bord d’un bus.
« Nous espérons que nos enfants pourront reprendre les cours. Vous savez, il y a la guerre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu » dans l’est de la RDC, a-t-elle ajouté, remerciant le HCR et le gouvernement burundais pour leur aide.
Brigitte Mukanga-Eno, représentante du HCR au Burundi qui s’est rendue à Kaburantwa, a déclaré que les réfugiés de la RDC étaient emmenés dans des sites et camps de réfugiés éloignés de la frontière, conformément aux conventions internationales.
« Nous devons respecter les normes internationales. C’est pourquoi nous les emmenons loin de la frontière », a-t-elle expliqué. « Sur le site de réfugiés de Musenyi, ils auront de l’eau potable, et le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu leur fournir de la nourriture pour les deux prochaines semaines ».
Elle a ajouté que les enfants pourront reprendre les cours sur place.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
