Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le HCR commence a installer les réfugiés de la RDC au Burundi

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé la réinstallation des réfugiés ayant fui la République démocratique du Congo (RDC) pour le Burundi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Plus de 1.000 réfugiés de la RDC qui étaient temporairement hébergés à la paroisse catholique de Kaburantwa, dans le district de Buganda de la province burundaise de Cibitoke (nord-ouest), ont pris samedi des bus en direction du site de réfugiés de Musenyi, dans le district de Giharo de la province burundaise de Rutana (sud-est).

« Nous sommes très heureux d’être dans cet endroit plus sûr ici au Burundi. Nous sommes aussi heureux que le HCR nous réinstalle dans un autre endroit qui, nous le pensons, est lui aussi meilleur », a confié à Xinhua Chantal Nabitu, l’une des réfugiées congolaises, alors qu’elle montait à bord d’un bus.

« Nous espérons que nos enfants pourront reprendre les cours. Vous savez, il y a la guerre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu » dans l’est de la RDC, a-t-elle ajouté, remerciant le HCR et le gouvernement burundais pour leur aide.

Brigitte Mukanga-Eno, représentante du HCR au Burundi qui s’est rendue à Kaburantwa, a déclaré que les réfugiés de la RDC étaient emmenés dans des sites et camps de réfugiés éloignés de la frontière, conformément aux conventions internationales.

« Nous devons respecter les normes internationales. C’est pourquoi nous les emmenons loin de la frontière », a-t-elle expliqué. « Sur le site de réfugiés de Musenyi, ils auront de l’eau potable, et le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu leur fournir de la nourriture pour les deux prochaines semaines ».

Elle a ajouté que les enfants pourront reprendre les cours sur place.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.