Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hamas s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité le 7 octobre 2023-Amnesty

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

JERUSALEM, 11 décembre (Reuters) – L’organisation de défense des droits humains Amnesty International qualifie pour la première fois de « crimes contre l’humanité » les attaques et enlèvements perpétrés par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Dans un rapport de plus de 170 pages rendu public jeudi, l’ONG accuse la branche armée du Hamas, la brigade Al Qassam, et d’autres groupes armés palestiniens (les branches militaires du Djihad islamique et du Fatah) « de meurtres, d’extermination, d’emprisonnement, de disparitions forcées, d’enlèvements, de torture et de viols ou tout autre forme de violences sexuelles. »

« Ces graves violations sont constitutives (…) de crimes contre l’humanité », peut-on lire dans ce document intitulé « Les populations civiles ciblées : meurtres, prises d’otage et autres violations commises par les groupes armés palestiniens à Gaza et en Israël ».

Amnesty International, qui accusait jusqu’à présent le Hamas de « crimes de guerre », a recueilli les témoignages de 70 personnes, dont 17 ayant survécu aux attaques de 2023, de membres de familles de victimes, de spécialistes médicolégaux, de membres du personnel médical, d’avocats, de journalistes.

L’organisation s’est également appuyée sur plus de 350 vidéos et photographies disponibles en open source sur ces attaques qui ont fait quelque 1.200 morts, pour la plupart des civils, et quelque 4.000 blessés. Plus de 250 personnes ont été prises en otage, dont des enfants, selon les décomptes israéliens et Amnesty International.

« Contrairement aux affirmations du Hamas, déclare Amnesty International, le caractère systématique, coordonné et généralisé des attaques ne laisse aucune place au doute : ces attaques étaient commanditées et ciblaient délibérément les populations civiles. »

S’agissant des otages, libérés depuis, « une dépouille est encore retenue à Gaza », confirme l’ONG. « Le Hamas affirme rencontrer des difficultés pour la retrouver, sous les décombres. Nous demandons son rapatriement inconditionnel dès qu’elle sera localisée. »

Le Hamas a publié un communiqué pour opposer un démenti aux accusations d’Amnesty et lui demander de retirer son rapport. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré pour sa part que le rapport ne couvrait pas l’ensemble des « horribles atrocités du Hamas ».

Amnesty regrette dans le rapport que « nombre de responsables des crimes commis » le 7 octobre 2023 aient été « exécutés par l’armée israélienne, empêchant les familles de pouvoir obtenir justice. »

L’attaque du 7 octobre 2023 a précipité la bande de Gaza dans une guerre sans précédent, la riposte d’Israël ayant fait plus de 70.000 morts, dont une majorité de civils, dans l’enclave palestinienne.

Un rapport d’Amnesty International, publié en décembre 2024, établit qu’Israël a commis un génocide à l’encontre des habitants de la bande de Gaza. L’Etat hébreu rejette ces accusations et affirme que son offensive était exclusivement dirigée contre le Hamas, qui nie pour sa part toute exaction relevant de la qualification de « crime contre l’humanité ».

(Rédigé par Maayan Lubell ; avec Nidal al-Mughrabi au Caire ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBA0S6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.