Le groupe Renault officialise l’arrêt des moteurs pour son écurie F1 Alpine
PARIS (Reuters) – Le groupe Renault a officialisé lundi dans un communiqué l’arrêt de la production en interne des moteurs pour son écurie de Formule 1 Alpine à partir de 2026.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le site de Viry-Châtillon (Essonne) va être transformé en « centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024 », indique Alpine dans son communiqué.
« Les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025. Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation, se verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech Alpine (le nom du nouveau centre d’ingénierie). »
« Cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. »
« Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine », a précisé l’écurie de Formule 1.
Le motoriste français avait commencé son histoire avec la catégorie reine en 1977.
Début juillet, le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, s’était dit « ouvert » à la fourniture de moteurs de Formule 1 à Alpine à partir de 2026 si le constructeur français décidait de ne plus fabriquer les siens.
Le mois dernier, une centaine de salariés du site Renault Alpine de Viry-Châtillon (Essonne) s’était déplacée à Monza (Italie), au Grand prix d’Italie de Formule 1, afin de protester contre la décision de Renault.
L’écurie Alpine est neuvième du classement constructeurs cette saison en Formule 1 après 18 des 24 Grands Prix au programme.
La saison prochaine, les deux pilotes seront le Français Pierre Gasly et l’Australien Jack Doohan.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.