Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gendarme boursier suisse demande à UBS de renforcer ses plans d’urgence

ZURICH (Reuters) – UBS doit améliorer ses plans de stabilisation et d’urgence à la suite de son rachat de Credit Suisse afin de garantir sa capacité d’assainissement et de liquidation sans mettre en danger sa stabilité financière et l’argent des contribuables, a indiqué mardi la Finma, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Finma a expliqué avoir suspendu l’approbation annuelle des plans de stabilisation et d’urgence d’UBS alors que la dernière banque suisse d’importance systémique réélabore son approche dans le cadre de l’intégration du Credit Suisse.

« Les enseignements tirés de la crise de Credit Suisse ont révélé que des options supplémentaires sont nécessaires pour renforcer encore la préparation aux crises et les plans de liquidation des banques d’importance systémique »,  développe la Finma dans un communiqué.

UBS a indiqué avoir déjà commencé à développer ses plans d’urgence existants « de manière ciblée ».

« Comme la Finma l’a confirmé dans son communiqué de presse, UBS remplit les exigences actuelles pour pouvoir être solvable conformément à la stratégie d’assainissement privilégiée en cas de crise », réagit la banque suisse dans un communiqué.

Selon la Finma, le plan d’urgence d’UBS doit garantir que l’entité suisse puisse poursuivre ses activités sans interruption même en cas de risque d’insolvabilité.

« Dans son plan d’urgence, UBS doit notamment revoir la planification des liquidités et le refinancement de l’entité suisse en cas d’activation du plan d’urgence », détaille l’autorité de régulation.

L’effondrement de Credit Suisse a mis en lumière les problèmes liés à la rapidité et à l’ampleur des retraits de dépôts, décrit le régulateur, ajoutant qu’il convient de mettre davantage l’accent sur les mesures visant à générer des liquidités.

UBS a mis la main sur Credit Suisse dans le cadre d’un sauvetage d’urgence en mars 2023 après que le groupe bancaire a connu une grave crise de liquidité.

(Rédigé par Tommy Reggiori Wilkes et Oliver Hirt, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9E0BD-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.