Le constructeur automobile chinois BYD enregistre une hausse de 73% de son bénéfice au 4e trimestre
PEKIN (Reuters) – Le fabricant chinois de véhicules électriques BYD a fait état lundi d’une hausse de 73,1% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2024, à 15 milliards de yuan (1,9 milliard d’euros), à la faveur de prix compétitifs et de ventes plus élevées que ses rivaux.
Sur les trois derniers mois de 2024, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 52,7% à 274,9 milliards de yuan.
Sur l’ensemble de 2024, le bénéfice s’est envolé de 34% pour atteindre 40,3 milliards de yuan, un niveau record, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 29%.
Le titre BYD coté à Hong Kong a gagné 51% depuis le début de l’année.
Le géant des VE chinois a dépassé Volkswagen en termes de nombre de voiture vendues en Chine, avec un record de 4,25 millions de véhicules en 2024.
Le groupe a continué de construire des modèles moins onéreux, aggravant l’âpre guerre des prix qui s’est déclenchée il y a deux ans sur le plus grand marché automobile du monde.
BYD a également fait la une ces dernières semaines en inaugurant une nouvelle plateforme de technologie pour des VE à recharge ultra-rapide et a annoncé le lancement de possibilités de « conduite intelligente » sur la plupart de ses modèles sans supplément de prix.
Le constructeur automobile, dans lequel l’homme d’affaires Warren Buffett a investi, a déclaré plus tôt ce mois-ci avoir levé 5,59 milliards de dollars lors d’une vente d’actions, les revenus devant être investis dans la recherche et le développement ainsi que l’expansion internationale du groupe, notamment.
BYD envisage de construire sa troisième usine européenne en Allemagne, a rapporté Reuters la semaine dernière. Ses exportations ont augmenté de 71,9% l’année dernière, représentant 10% de ses ventes.
(Rédigé par Qiaoyi Li, Zhang Yan et Brenda Goh; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

