Le chinois DeepSeek met à jour son modèle d’IA, la concurrence avec les USA s’intensifie
PEKIN (Reuters) – La startup chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) DeepSeek a sorti une importante mise à jour de son modèle de langage V3, intensifiant la concurrence avec les géants américains tels qu’OpenAI et Anthropic.
Le nouveau modèle, DeepSeek V3-0324, a été rendu public sur la plateforme de développement Hugging Face, marquant le dernier effort de l’entreprise en vue de s’imposer dans le marché de l’IA en constante évolution.
Le dernier modèle comprend des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur dans des domaines tels que les capacités de raisonnement et de programmation, des tests publiés sur Hugging Face ayant démontré une performance accrue selon plusieurs indicateurs techniques.
DeepSeek est rapidement devenu un acteur de taille dans l’arène mondiale de l’IA après avoir lancé une série de modèles capables de concurrencer ses pairs occidentaux tout en offrant des coûts opérationnels moins élevés.
Grâce, notamment, aux efforts de DeepSeek en vue d’une utilisation plus efficace des semiconducteurs, la Chine a resserré l’écart de développement avec les États-Unis, qui est à présent de trois mois dans certains domaines, selon le PDG de la startup chinoise 01.AI, Lee Ku-Fai.
Ce dernier, figure éminente du secteur de l’intelligence artificielle et ex-dirigeant de Google Chine, a déclaré à Reuters que les avancées de DeepSeek ont révélé les avancées de la Chine dans des domaines tels que l’ingénierie informatique.
« Avant, je pense qu’il y avait un écart de six à neuf mois, avec un retard (de la Chine) dans tous les domaines. Maintenant, je pense qu’il y a probablement un retard de trois mois dans certaines technologies clés, mais que nous sommes en avance dans certains domaines spécifiques », a-t-il déclaré.
DeepSeek a sorti son modèle V3 en décembre, puis son modèle R1 en janvier.
(Rédigé par Liam Mo et Brenda Goh, Kane Wu et Roantree Anne Marie à Hong Kong, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

