Le chancelier allemand Merz dénonce l’offensive d’UniCredit sur Commerzbank
(Reuters) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré au personnel de Commerzbank qu’il s’opposait à l’offensive de la banque italienne UniCredit visant à prendre une participation dans l’établissement, dans une lettre que le ministre allemand des Finances a qualifiée de « signal important » concernant la position du gouvernement.
Friedrich Merz s’est adressé aux représentants du personnel de Commerzbank dans une lettre datée du 26 mai et publiée mardi sur LinkedIn, affirmant que la démarche de la banque italienne envers la deuxième plus grande banque allemande était inacceptable.
« Cela vaut tout particulièrement pour une banque d’importance systémique comme Commerzbank AG », a-t-il écrit, s’étant déjà exprimé contre une éventuelle tentative de rachat par UniCredit, estimant qu’elle serait dévastatrice pour l’Allemagne.
Il a mis en garde contre « un impact significatif » sur les entreprises de taille moyenne et le financement des exportations, qui dépendent fortement du crédit bancaire.
« Je suis très reconnaissant que le chancelier se soit exprimé », a déclaré le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue suédoise, Elisabeth Svantesson.
UniCredit avait révélé l’année dernière avoir mis en place un réseau de transactions financières via des produits dérivés pour sécuriser une participation d’environ 28% dans Commerzbank, et a obtenu en mars l’approbation de la Banque centrale européenne pour monter à 29,9%.
Selon les règles allemandes, franchir le seuil des 30% déclenche une offre publique d’achat.
UniCredit a indiqué que sa participation constituait un investissement financier et a reporté à 2026-2027 toute décision concernant une prise de contrôle totale, qu’elle considère comme l’issue la plus favorable.
« Je reconnais que la déclaration politique d’un chancelier est en soi un signal politique important », a affirmé Lars Klingbeil.
« Mais nous menons aussi des discussions politiques. Dès que des résultats seront obtenus, ils seront rendus publics », a-t-il ajouté.
Les responsables politiques à Berlin craignent de perdre l’une des dernières grandes banques commerciales allemandes, ainsi que de lier le destin économique du pays à celui de l’Italie, fortement endettée.
(Rédigé par Thomas Seythal and Miranda Murray, avec John O’Donnell, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
