Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le cardinal Philippe Barbarin relaxé en appel

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé jeudi en appel du chef de « non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » pour lequel il avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis le 7 mars 2019.

Le primat des Gaules avait été jugé coupable d’avoir gardé le silence sur les agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts, entre les années 1980 et 1990, par un prêtre du diocèse, le père Bernard Preynat, qui a été destitué par l’Eglise en juillet dernier et a été jugé récemment. La décision pour ce dernier sera rendue le 16 mars.

Le jugement de la cour d’appel de Lyon est conforme aux réquisitions du parquet qui avait demandé la relaxe lors de l’audience du 29 novembre dernier, considérant que le cardinal « n’avait pas la volonté ni la conscience d’entraver la justice ».

Le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé jeudi en appel du chef de « non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » pour lequel il avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis le 7 mars 2019. /Photo prise le 28 novembre 2019/REUTERS/Emmanuel Foudrot

Le cardinal Barbarin, 69 ans, n’était pas présent devant la cour d’appel pour entendre le jugement, mais ses avocats se sont félicités de cette décision.

« La juridiction a dit le droit, comme l’avait fait l’avocat général », a réagi à la sortie de l’audience maître André Soulier, avocat du cardinal Barbarin.

« La souffrance que le cardinal a éprouvée et la compassion pour les victimes montrent qu’il faut être plus lucide dans notre société. On ne peut pas dire tout et n’importe quoi ».

Maître Jean-Félix Luciani a renchéri en indiquant que son client avait été « confronté à la rumeur publique, à la calomnie et l’injustice ».

POURVOI EN CASSATION

Les avocats des plaignants ont annoncé qu’ils allaient se pourvoir en cassation.

« La cour d’appel de Lyon est extrêmement originale car elle dit qu’on n’a pas obligation de dénoncer des violences sexuelles sur mineurs une fois que le mineur est devenu majeur », s’est étonné maître Jean Boudot, conseil de Mathieu Farcot, l’une des victimes du père Preynat.

« On n’est pas du tout à la hauteur de la réalité des abus sexuels sur mineurs dans cette société », a observé de son côté François Devaux, autre victime du père Preynat et président de l’association de « La Parole Libérée », qui a révélé cette affaire.

En janvier 2019, le cardinal Barbarin, qui doit réagir dans l’après-midi, avait été condamné à la surprise générale par le tribunal correctionnel de Lyon à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis alors que le parquet n’avait pas requis de condamnation.

Il avait comparu à la suite d’une citation directe engagée par les parties civiles, anciennes victimes du père Preynat, réunies au sein de l’association « La Parole Libérée ».

Ils reprochent au cardinal de ne pas avoir dénoncé les faits d’agressions sexuelles connus et répétés pendant plus de vingt ans sur les jeunes scouts de la paroisse Saint-Luc de Saint-Foy-les-Lyon entre les années 1970 et 1990.

L’ancien prêtre, âgé de 74 ans, aujourd’hui rendu à l’état laïque par l’Eglise, a comparu devant le tribunal correctionnel de Lyon entre les 13 et 17 janvier derniers. Le parquet a requis une peine supérieure à 8 ans de prison à son encontre. Il risque au maximum dix ans de prison et 150.000 euros d’amendes. Son jugement a été mis en délibéré au 16 mars.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS