Le bombardement de la prison d’Evin par Israël a fait 71 morts, selon l’Iran
DUBAI (Reuters) – Le bombardement de la prison d’Evin par l’armée israélienne le 23 juin a fait 71 morts, dont des employés et des détenus, a déclaré dimanche le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir.
Israël a lancé cette attaque contre la prison la plus connue de Téhéran, où sont rassemblés les prisonniers politiques les plus en vue, dans les derniers jours de la guerre éclair entre les deux pays, démontrant sa volonté de frapper des symboles du pouvoir iranien après avoir pilonné ses sites nucléaires et militaires.
« Lors de l’attaque de la prison d’Evin, 71 personnes sont tombées en martyrs, dont des membres du personnel administratif, des jeunes effectuant leur service militaire, des détenus, des membres des familles des détenus qui leur rendaient visite et des voisins qui vivaient à proximité de la prison », a déclaré Asghar Jahangir, cité par le média du pouvoir judiciaire, Mizan.
Le porte-parole avait précédemment déclaré qu’une partie du bâtiment administratif de la prison d’Evin avait été endommagée lors de l’attaque et qu’il y avait eu des victimes, ajoutant que les autres détenus avaient été transférés dans d’autres prisons de la province de Téhéran.
Plusieurs ressortissants étrangers étaient détenus à Evin, dont les Français Cécile Kohler et Jacques Paris qui y croupissent depuis trois ans et sont considérés par la France comme des otages du régime iranien. Cette attaque qui a mis leur vie en danger était « inacceptable », a dénoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.
(Rédaction de Dubaï; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
