L’Australie blâme Téhéran pour deux attaques antisémites, va expulser l’ambassadeur iranien
SYDNEY (Reuters) -L’Australie a annoncé mardi qu’elle allait expulser l’ambassadeur iranien, reprochant à Téhéran d’être à l’origine de deux attaques antisémites survenues à Sydney et Melbourne l’an dernier, et a fait savoir qu’elle avait suspendu les opérations de son ambassade à Téhéran.
En parallèle à la guerre dans la bande de Gaza, les actes de vandalisme à caractère antisémite se sont multipliés en Australie, avec des maisons, écoles, synagogues et véhicules endommagés ou incendiés.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que les services de sécurité ont collecté des renseignements crédibles selon lesquels Téhéran a ordonné au moins deux attaques, citant celles contre le restaurant Lewis Continental Kitchen à Sydney en octobre dernier et contre la synagogue Adass Israël à Melbourne en décembre.
Si l' »Iran a cherché à masquer son implication » dans ces attaques, a-t-il dit au cours d’un point de presse, les services de sécurité australiens ont déterminé que Téhéran est « derrière ces attaques » et en a vraisemblablement ordonné d’autres.
« Ce sont des actes d’agression extraordinaires et dangereux orchestrés par une nation étrangère sur le territoire australien », a dit Anthony Albanese devant les journalistes, déplorant des « tentatives pour nuire à la cohésion sociale et semer la discorde dans notre communauté ».
Il a déclaré que le personnel de l’ambassade australienne à Téhéran a été relocalisé en sécurité dans un pays tiers.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, le gouvernement australien va placer les Gardiens de la révolution iranienne sur la liste des organisations terroristes.
(Christine Chen; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
