L’Algérie s’élève contre la détention en France de l’un de ses agents consulaires
TUNIS (Reuters) – L’Algérie s’est élevée samedi contre la détention en France de l’un de ses agents consulaires, une annonce qui intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger.
L’agent consulaire algérien a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour l’enlèvement présumé d’un ressortissant algérien en France.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que ce revirement judiciaire sans précédent dans l’histoire des relations entre les deux pays visait à perturber le processus de relance des relations bilatérales.
Les médias français ont rapporté que trois personnes soupçonnées d’avoir enlevé Amir Boukhors, un opposant au régime algérien, avaient été mises en examen vendredi.
L’Algérie a déclaré que « ce nouveau développement inacceptable et injustifié portera gravement atteinte aux relations (entre l’Algérie et la France) et affirme sa détermination à ne pas laisser cette affaire sans conséquences ».
Alger a décrit Amir Boukhors comme un « saboteur lié à des groupes terroristes ».
Les relations entre Paris et Alger, déjà compliquées depuis plusieurs décennies, se sont fortement dégradées en juillet quand le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère des autorités algériennes en reconnaissant un plan d’autonomie de la région du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a toutefois évoqué la semaine dernière un retour à la normale après s’être rendu à Alger pour des pourparlers visant à renouer le dialogue.
(Hatem Maher, Ahmed Tolba et Tarek Amara; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
