L’accord USA-GB est une « bonne nouvelle », mais les droits de douane restent plus élevés qu’auparavant, dit Bailey (BoE)
LONDRES (Reuters) – Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré vendredi que l’accord commercial entre Washington et Londres était positif mais qu’il laissait les droits de douane sur la plupart des exportations de biens britanniques vers les États-Unis plus élevés qu’ils ne l’étaient début avril.
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé jeudi un accord commercial qui réduit les surtaxes sur les voitures, l’acier et l’aluminium britanniques, mais laisse en vigueur de droits de douane de 10% sur de nombreux autres produits britanniques.
« C’est une bonne nouvelle. Je dois dire que c’est une bonne nouvelle dans un monde où le taux effectif des droits de douane restera plus élevé qu’il ne l’était avant que tout cela ne commence. Je pense que nous devons garder cela à l’esprit », a déclaré Andrew Bailey lors d’une séance de questions-réponses organisée dans le cadre d’une conférence économique à Reykjavik.
Avant que les détails de l’accord ne soient annoncés jeudi, la BoE a publié des estimations montrant que les projets de droits de douane du président américain à partir du 29 avril feraient reculer l’économie britannique d’environ 0,3% sur trois ans.
Environ deux tiers de cette baisse sont dus à l’impact indirect des droits de douane américains sur les autres partenaires commerciaux de la Grande-Bretagne, plutôt qu’aux droits de douane imposés directement aux exportations britanniques.
Le gouverneur de la BoE a répété qu’il souhaitait préserver un système commercial mondial ouvert tout en s’attaquant aux excédents commerciaux importants et persistants de certains pays.
Andrew Bailey a déclaré lors d’un entretien sur la BBC plus tôt dans la journée que la Grande-Bretagne devrait faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour inverser le recul des exportations de marchandises vers l’Union européenne (UE) après que le pays a quitté le bloc en 2020.
Bien que les exportations de biens ne représentent pas une part aussi importante de l’économie britannique que pour d’autres pays, la Grande-Bretagne est plus exposée que d’autres à la santé de l’économie mondiale, a-t-il déclaré.
« L’impact de tous ces développements commerciaux sur les perspectives du Royaume-Uni dépend donc non seulement de l’accord commercial britannique, mais aussi de l’accord du reste du monde », a-t-il ajouté.
(Reportage David Milliken, Andy Bruce et Kate Holton, version française Diana Mandia)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

