Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La vie, une projection en différée? – Préambule

« Tes yeux me voyaient quand je n’étais qu’une substance informe, et dans ton livre mes membres étaient tous écrits; de jour en jour ils se formaient, lorsqu’il n’y en avait encore aucun. » Ps 139,16
 
Devrions-nous interpréter ce passage comme une simple présentation d’une imagerie échographique ou alors serait-ce un script d’une séquence narrative révélant un développement et un enchaînement cohérent d’événements donnés? Je me permets d’ouvrir avec cette sorte de mise en abyme en partant de ce psaume afin de pouvoir initier un questionnement plus général.
 
De prime abord, notre vie sur terre s’apparente à un scénario, à une intrigue où se joue l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps. En effet, certains événements se chevauchent, d’autres se succèdent et deviennent par ricochet l’élément déclencheur d’un nouvel événement; puis, l’apogée ou le déclin de cet autre événement dépendra de l’action ou de l’inaction des uns et des autres. Dans ce synopsis divin, chacun d’entre nous y est présenté comme l’acteur principal sur le chemin de sa destinée, capable de répandre tant de l’espoir que de la désolation par les gestes que nous choisissons de poser ou de ne pas poser.
 
À cet égard, une belle illustration serait le regard que pose le psalmiste, en différé, sur l’histoire de Joseph vendu comme esclave par ses frères (Ps 105,7-45).
 
Déjà, nous nous rendons très vite compte en lisant le récit originel dans la Genèse que tous les gestes, les paroles et les comportements de Joseph face à son entourage (certains jugeant son comportement d’orgueilleux et d’immature), n’ont fait que concourir à le mener inévitablement vers la fosse. Plus tard encore, le scénario ne semble toujours pas avoir changé malgré l’attitude cette fois-ci vraisemblablement irréprochable de Joseph : il refuse de céder aux instances de la femme de Pothifar, démontrant ainsi de la crainte à l’égard de son Dieu et de la loyauté envers son maître; malgré cela, il se fait jeter en prison. Ensuite, en prison, il donne généreusement l’interprétation d’un songe à un sommelier du pharaon, lui prédit qu’il sera libéré et restauré dans ses fonctions et lui demande en échange de ne pas l’oublier une fois sorti de la geôle; mais celui-ci, une fois libéré, l’oublie!
 
Puis, contre toute attente, à un moment donné, comme par magie, Deus Ex Machina, quelque chose se produit : Pharaon fait un rêve! Et ce sera ce fameux rêve qui sera l’élément déclencheur de la glorieuse destinée de Joseph et par ricochet la voie de salut de tout Israël.
 
De surcroît, j’aime la manière dont le psalmiste ouvre cette intrigue avec une annonce magistrale, nous donnant subtilement du même coup un indice clé : « jusqu’au temps arriva ce qu’il avait annoncé » (Ps 105,19a). Par la suite, dans le verset 20, le psalmiste se laisse aller dans une magnifique métaphore filée où il feint confondre le souverain égyptien avec YHWH. Incontestablement, c’est Dieu qui tire les ficelles dans tout ça! Il est le maître des temps et des circonstances; Il renverse et il établit les rois.
 
Le fin mot de l’histoire: N’est-ce pas que nous avons tous, à un moment donné de notre vie, connu des saisons où peu importe notre volonté, nos bonnes actions, notre zèle, notre acharnement à vouloir faire fonctionner les choses, et malgré même nos instances dans la prière, certaines situations demeuraient inchangées, voire même empiraient? N’est-ce pas que, subitement, à un moment des plus improbables, comme par magie dirait-on, ce ciel d’airain se transformait tout à coup en un ciel bleu et limpide, faisant alors place à un changement radical de notre situation du jour au lendemain?
 
Pour ainsi dire, je crois que nous sommes tous dotés du libre choix et sommes responsables de nos actions et décisions, en autant que ceux-ci s’inscrivent dans les paramètres imposés par un script voulant une cohésion universelle et globale de l’histoire de l’humanité; histoires dont la synchronisation nous dépasse parfois en tant que microcosme.
Voilà pourquoi, marchons humblement devant notre Dieu, nous acquittant fidèlement et joyeusement de l’oeuvre qu’Il nous a confiée, et c’est Lui qui décidera, selon son éternel amour, quel est le meilleur moment pour nous envoyer la bénédiction tant attendue.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.