La sonde Parker de la Nasa fonctionne après un vol près du Soleil
(Reuters) – La sonde Parker Solar Probe, premier engin à s’être approché au plus près du Soleil, est « en sécurité » et fonctionne normalement, a annoncé vendredi la Nasa.
Cette sonde est passée le 24 décembre à seulement 6,1 millions de kilomètres de la surface du Soleil, pénétrant dans son atmosphère extérieure, appelée la couronne, dans le cadre d’une mission visant à approfondir les connaissances des scientifiques sur l’étoile la plus proche de la Terre.
D’après la Nasa, l’équipe du laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins, dans le Maryland, a reçu le signal, une tonalité de balise, de la sonde peu avant minuit jeudi.
La sonde devrait envoyer des données télémétriques détaillées sur son état le 1er janvier, a ajouté la Nasa.
Se déplaçant à une vitesse de 692.000 km/h, la sonde a subi des températures atteignant 1.800 degrés Fahrenheit (982 degrés Celsius), selon le site internet de la Nasa.
« Cette étude rapprochée du Soleil permet à Parker Solar Probe de prendre des mesures qui aident les scientifiques à mieux comprendre comment la matière dans cette région est chauffée à des millions de degrés, à retracer l’origine du vent solaire (un flux continu de matière s’échappant du Soleil) et à découvrir comment les particules énergétiques sont accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière », écrit l’agence spatiale américaine.
La sonde Parker Solar Probe a été lancée en 2018 et s’est progressivement rapprochée du soleil, en survolant Vénus pour l’attirer gravitationnellement sur une orbite plus proche du Soleil.
(Reportage Bipasha Dey et Shubham Kalia à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)