La situation humanitaire dans le nord-est de la Syrie reste difficile
Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU a déclaré mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies que la situation dans le nord-est de la Syrie restait difficile, observant que 1,8 million de personnes dans la région nord-est avaient toujours besoin d’une aide humanitaire.
« Près de 70 000 personnes sont toujours déplacées suite aux opérations militaires auxquelles nous avons assisté en octobre. Quelques 90 000 autres personnes vivent dans des camps pour des déplacés internes, dont 66 000 dans le camp d’Al Hol », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie.
« En moyenne 850 000 personnes dans le besoin en chiffres mensuels ont reçu une aide depuis l’intérieur de la Syrie en 2019, et ce nombre a considérablement augmenté dans le courant de l’année », a-t-il dit.
« Les Nations unies continuent de conseiller à toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement de Syrie, d’assurer des lignes d’approvisionnement et lignes humanitaires fiables et adéquates dans le nord-est du pays », a dit M. Lowcock.
Le responsable humanitaire a ajouté que la situation économique en Syrie imposait des conditions de plus en plus difficiles aux civils dans le pays.
La livre syrienne a continué de se déprécier sur le marché informel en janvier, a observé M. Lowcock, précisant que dans certaines régions, elle se négocie à plus de 1 100 livres syriennes pour un dollar USD.
Les Syriens qui achètent des produits alimentaires trouvent moins d’articles en rayons, y compris des articles de première nécessité comme le riz, l’huile et le sucre, a déclaré M. Lowcock, ajoutant que la plupart des articles disponibles coûtaient de plus en plus cher. Le prix du pain, par exemple, a augmenté de plus de 50% dans certaines zones ces derniers mois.
« Toute nouvelle dégradation de l’économie syrienne exposerait encore plus de personnes à une situation de vulnérabilité et de besoin d’assistance pour l’année à venir », a-t-il dit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

