La Russie soumet Kyiv à sa plus importante attaque de missiles en un mois et demi
par Olena Harmash et Ivan Lyubysh-Kirdey
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
KYIV (Reuters) – La Russie a bombardé jeudi Kyiv et les environs de la capitale de l’Ukraine à l’aide de missiles, la plus importante attaque de ce type depuis environ un mois et demi, faisant au moins 17 blessés et endommageant des écoles, des immeubles résidentiels et des sites industriels, ont déclaré les autorités ukrainiennes.
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que ses défenses avaient abattu tous les missiles tirés par les Russes, les dégâts ayant probablement été provoqués par la chute de débris de projectiles.
« Chaque jour et chaque nuit, il y a cette terreur. L’unité du monde peut y mettre fin si elle nous aide avec des systèmes de défense antiaérienne. Nous avons besoin de cette défense maintenant ici en Ukraine », a réagi le président ukrainien Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram.
Les autorités de la ville de Kyiv et celles de la région ont déclaré qu’au moins 13 personnes avaient été blessées dans différents quartiers de la capitale et quatre autres dans sa périphérie. Une fillette de 11 ans fait partie des quatre victimes hospitalisées.
La Russie dément prendre les civils pour cible dans le cadre de son invasion de l’Ukraine déclenchée en février 2022.
D’après l’armée ukrainienne, la Russie a tiré plus de 8.000 missiles contre l’Ukraine en deux ans de guerre et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à plus de 1.020 reprises à Kyiv.
La capitale ukrainienne a été placée en état d’alerte pendant près de trois heures jeudi matin après 44 jours d’accalmie.
« Nous ressentons de la haine, une haine terrible. Ce n’est pas de la peur, c’est de la haine. Envers la Russie en général et tous ceux qui s’y trouvent en particulier », a dit Kostiantin, un habitant de Kyiv, interrogé par Reuters au côté de sa femme devant une maison endommagée.
Son épouse a ajouté, en référence à la réélection du président russe Vladimir Poutine le week-end dernier: « J’ai envoyé un message de bonjour à mes parents en Crimée qui sont allés voter (…) Ils ont participé à l’élection et ont voté pour Poutine. Maman, et papa, merci beaucoup pour le fait que mon mari et moi-même avons failli être tués aujourd’hui. Merci. »
L’armée russe a attaqué Kyiv de plusieurs directions à l’aide de bombardiers stratégiques et de missiles tirés de son propre territoire, a précisé Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne.
(version française Camille Raynaud, Corentin Chappron et Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)