La Russie progresse en Ukraine au rythme mensuel le plus rapide depuis le début de la guerre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly
MOSCOU (Reuters) – Les forces russes progressent en Ukraine au rythme le plus rapide depuis les premiers jours de l’invasion de 2022, s’emparant au cours du mois dernier d’une zone dont la taille équivaut à la moitié de celle du Grand Londres, selon des analystes et des blogueurs militaires.
La guerre en Ukraine entre dans ce qui pourrait être, selon certains responsables russes et occidentaux, sa phase la plus dangereuse, après que Moscou a réalisé certains de ses plus grands gains territoriaux et que les États-Unis ont permis à Kyiv de frapper le territoire russe avec des missiles américains à longue portée.
« La Russie a établi de nouveaux records hebdomadaires et mensuels pour la taille du territoire occupé en Ukraine », a rqpporté le journal indépendant Agentstvo.
L’armée russe a capturé près de 235 kilomètres carrés en Ukraine au cours de la semaine écoulée, ce qui constitue un record hebdomadaire pour l’année 2024, selon Agentstvo.
Les forces russes se sont emparées de 600 kilomètres carrés en novembre, ajoute-t-il, citant des données de DeepState, une carte intéractive étroitement liée à l’armée ukrainienne qui étudie les séquences de combat et fournit des informations sur la ligne de front.
La Russie a commencé à progresser rapidement dans l’est de l’Ukraine en juillet, au moment où les forces ukrainiennes se sont emparées d’une partie de la région frontalière russe de Koursk. Depuis lors, l’avancée russe s’est accélérée, selon des cartes de source ouverte.
Les forces russes se dirigent désormais vers la ville de Kourakhove, une étape vers Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, et exploitent les vulnérabilités des troupes de Kyiv le long de la ligne de front, selon les analystes.
« Les forces russes ont récemment progressé à un rythme nettement plus rapide que pendant toute l’année 2023 », ont déclaré dans un rapport les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre, un groupe de réflexion basé aux États-Unis.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré dans une mise à jour lundi que 45 batailles d’intensité variable faisaient rage le long de la partie Kourakhove de la ligne de front ce soir-là.
Le rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre et des blogueurs militaires pro-russes affirment que des troupes russes se trouvent à Kourakhove. DeepState a déclaré lundi sur Telegram que les forces russes se trouvaient près de la ville.
« Les avancées des forces russes dans le sud-est de l’Ukraine sont en grande partie le résultat de la découverte et de l’exploitation tactique de vulnérabilités dans les lignes ukrainiennes », indiquent les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre dans leur rapport.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré à plusieurs reprises que la paix ne pourrait être établie tant que toutes les forces russes n’auraient pas été expulsées et que tous les territoires capturés par Moscou, y compris la Crimée, n’auraient pas été restitués.
Débordée par les troupes russes, l’armée ukrainienne a toutefois du mal à recruter des soldats et à équiper les nouvelles unités.
Volodimir Zelensky a déclaré qu’il pensait que les principaux objectifs du président russe Vladimir Poutine étaient d’occuper l’ensemble du Donbass, qui englobe les régions de Donetsk et de Louhansk, et de chasser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, dont elles contrôlent certaines parties depuis le mois d’août.
(Avec la contribution d’Oleksandr Kozhukhar à Kyiv ; rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscou ; version française Diana Mandiá)