Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie poursuit sa campagne aérienne contre la région d’Odessa

PARTAGER SUR :

par Yuliia Dysa

KYIV, 20 décembre (Reuters) – La Russie a de nouveau bombardé samedi le port de Pivdennyi, dans le sud de l’Ukraine, ont déclaré les autorités ukrainiennes, Moscou poursuivant sa campagne de frappes aériennes sur la région d’Odessa le long du littoral de la mer Noire.

La Russie, qui a menacé de couper l’Ukraine de tout accès ​la mer, tire de manière quasi continue des drones et des missiles ‍sur cette région dont ⁠les ports sont essentiels aux exportations de l’Ukraine et à ses approvisionnements en carburant.

Cette campagne de bombardements ⁠s’est intensifiée depuis plusieurs jours malgré les efforts diplomatiques déployés autour d’un projet de plan de paix américain pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion à grande échelle de ​l’Ukraine par la Russie en février 2022. Des négociateurs russes doivent rencontrer ce samedi en Floride des responsables américains.

L’attaque samedi contre le terminal portuaire de Pivdennyi a touché des réservoirs, a déclaré le vice-Premier ministre ukrainien Oleksiy Kuleba sur la messagerie Telegram.

Un tir de missile a fait huit morts et au moins 30 blessés vendredi sur ce site des ‌rives de la mer Noire.

Jeudi et vendredi, les forces russes ont aussi pris pour cible un pont sur ​l’estuaire du Dniestr près du village de Mayaky, à l’ouest d’Odessa, ont dit les autorités ukrainiennes.

Ce pont permet de relier des régions séparées par ce vaste estuaire et sert de route principale vers la frontière avec la Moldavie, plus à l’ouest.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qualifiant la situation de « difficile » dans la région d’Odessa, a accusé ‌samedi ‌la Russie de vouloir priver l’Ukraine d’accès à la mer Noire.

Viktor Mykyta, chef adjoint de ​son administration présidentielle, a pour sa part déclaré sur Telegram: « Privé de succès significatif sur le front, l’ennemi essaie de terroriser la population civile en créant de la déstabilisation intérieure. Ces plans sont évidents et ​nous nous y opposons efficacement avec la population d’Odessa. »

L’Ukraine va créer autant de points de passage vers la Moldavie que nécessaire, « peu importe la vigueur avec laquelle l’ennemi essaie ⁠de détruire cette connexion », a-t-il ajouté.

Les autorités russes ne se sont pas exprimées sur ces attaques.

La Russie a mené ​la semaine dernière l’une de ses plus importantes attaques aériennes depuis le début du conflit contre la région d’Odessa, où des centaines de milliers d’habitants ont été privés d’électricité pendant plusieurs jours en raison des dégâts subis par les installations énergétiques.

Des frappes aériennes contre des ports ont aussi endommagé trois navires battant pavillon turc depuis le début du mois.

Le président russe Vladimir Poutine ⁠a promis de priver l’Ukraine d’accès à la mer Noire en représailles aux attaques de drones navals ukrainiens. L’Ukraine dit viser des pétroliers de la « flotte fantôme » russe permettant à Moscou ‌de contourner les sanctions occidentales et de financer son effort ⁠de guerre.

(Yuliia Dysa, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBJ06F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.