La Russie et l’Ukraine échangent un groupe de prisonniers de guerre
par Aleksandar Vasovic
RÉGION DE TCHERNIHIV, UKRAINE (Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont annoncé avoir procédé lundi à un échange de prisonniers de guerre, certains âgés de moins de 25 ans et d’autres qui ont été gravement blessés.
Moscou et Kyiv ont tenu un deuxième cycle de négociations de paix à Istanbul la semaine dernière, au cours duquel ils sont convenus d’échanger davantage de prisonniers de guerre – un millier de chaque camp dans un premier temps puis éventuellement 200 supplémentaires – et de rapatrier les corps de 12.000 soldats décédés.
Ces échanges sont un des rares points sur lesquels les deux parties sont parvenues à s’entendre, alors même que leurs négociations plus générales sur la fin de la guerre patinent.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que son pays avait reçu un premier groupe de prisonniers de la Russie.
« L’échange a commencé aujourd’hui. Il se fera en plusieurs étapes dans les jours à venir », a déclaré le président ukrainien sur l’application Telegram.
« Le processus est assez complexe, avec de nombreux détails sensibles, et les négociations se poursuivent pratiquement tous les jours. Nous comptons sur la pleine mise en œuvre des accords humanitaires conclus lors de la réunion d’Istanbul. Nous faisons tout notre possible pour ramener chaque personne. »
Aucune des deux parties n’a indiqué combien de prisonniers ont été échangés lundi, mais le ministère russe de la Défense a déclaré dans son propre communiqué que le même nombre de militaires avait été échangé de part et d’autre.
Vladimir Medinsky, conseiller du Kremlin, a déclaré ce week-end qu’une première liste de 640 prisonniers de guerre avait été remise à l’Ukraine.
Le Kremlin avait déclaré plus tôt dans la journée de lundi que la Russie était prête à honorer les accords après avoir accusé Kyiv de retarder l’échange de prisonniers et le rapatriement des dépouilles de soldats, ce que l’Ukraine a démenti.
(Reportage Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
