La Russie et l’Iran signent un accord de partenariat stratégique
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezechkian ont signé vendredi au Kremlin un accord de partenariat stratégique global qui prévoit notamment de renforcer la coopération en matière de défense et sécurité.
Massoud Pezechkian effectuait sa première visite en Russie depuis son élection à la tête de la République islamique d’Iran en juillet 2024. Il s’est félicité de l’ouverture d’un nouveau chapitre d’importance dans les relations entre les deux pays, dont Vladimir Poutine a salué la communauté de vues.
Ce traité « instaure de meilleures conditions pour une coopération bilatérale dans tous les domaines », a estimé Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse commune, évoquant plus particulièrement le commerce et les relations économiques.
« Nous avons besoin de moins de bureaucratie et de plus d’action concrète. Quelles que soient les difficultés créées par les autres, nous parviendrons à les surmonter et à avancer », a-t-il ajouté, évoquant implicitement les sanctions occidentales pesant sur les deux pays.
Le projet d’acheminement de gaz naturel russe vers l’Iran via un gazoduc progresse malgré les difficultés, et Moscou est ouvert au développement de nouveaux projets nucléaires avec Téhéran, a-t-il précisé.
Le président iranien s’est réjoui à son tour des « opportunités » offertes par ce traité, balayant les déclarations des « pays par-delà l’océan », une allusion aux Etats-Unis.
« Ces accords sont une nouvelle incitation à la création d’un monde multipolaire », a-t-il jugé.
Le traité, qui court sur vingt ans, inclut notamment une clause de défense mutuelle.
(Reportage Vladimir Soldatkin, Andrew Osborn, Dmitry Antonov; Maxim Rodionov, Mark Trevelyan, Filipp Lebedev et Darya Korsunskaya, version française Sophie Louet)