Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie a lancé des attaques aériennes nocturnes sur Kharkiv et Odessa

KYIV (Reuters) – La Russie a lancé 161 drones et une douzaine de missiles dans la nuit contre des infrastructures gazières et électriques dans les régions ukrainiennes de Kharkiv et Odessa, pour la deuxième nuit consécutive, ont déclaré des responsables ukrainiens jeudi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Le but de ces attaques criminelles est d’arrêter la production de gaz nécessaire pour répondre aux besoins domestiques des citoyens et du chauffage central », a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galouchtchenko, sur Facebook.

L’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 80 drones et en avoir « perdu » 78, une référence à l’utilisation par Kyiv d’outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.

La Russie a également tiré environ 14 missiles visant des « infrastructures critiques » à Kharkiv.

La principale capacité de production de gaz de l’Ukraine, qui couvre près de la moitié des besoins du pays, se trouve dans les régions de Kharkiv, sur la frontière, et de Poltava, située à proximité.

Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une intensification des assauts contre le système énergétique ukrainien au cours du mois dernier, alors que la Russie discute de la fin de sa guerre en Ukraine avec la nouvelle administration américaine du président Donald Trump, qui a blâmé l’Ukraine pour l’invasion de la Russie.

Auparavant, la Russie concentrait ses attaques de missiles et de drones sur le secteur de l’électricité ukrainien, mais ces derniers mois, elle a nettement intensifié ses attaques contre les installations de stockage de gaz et les champs de production.

Les volumes d’importation de gaz de l’Ukraine ont presque décuplé depuis le début du mois de février, à la suite des attaques de missiles russes visant ses installations gazières.

Les données de l’opérateur public du système de transport de gaz ukrainien montrent que les importations ont totalisé 22,20 millions de mètres cubes jeudi, contre 25,80 mètres cubes mercredi et un record de 26,7 mètres cubes mardi.

Dans la région d’Odessa, une attaque de drone « massive » a blessé une personne et coupé l’électricité de 5.000 habitants, ont indiqué les procureurs sur l’application de messagerie Telegram. Un drone a également endommagé un bâtiment administratif et un bâtiment résidentiel, ainsi que les installations de stockage d’une entreprise privée.

Quelque 49.000 consommateurs étaient toujours privés d’électricité jeudi matin, a déclaré le gouverneur de la région d’Odessa, Oleh Kiper, ajoutant que les ingénieurs avaient rétabli le courant dans deux chaufferies qui fournissaient du chauffage à des maisons coupées par l’attaque précédente, qui avait touché 500 bâtiments.

La Russie affirme que ses attaques contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine sont destinées à affaiblir son armée et qu’elle ne vise pas délibérément les civils, bien que des milliers de personnes ont été tuées depuis l’invasion de Moscou il y a près de trois ans.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0CW-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.