Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La rivalité entre Wauquiez et Retailleau s’intensifie à l’approche du scrutin interne à LR

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La rivalité entre le chef des députés Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez, auteur d’une idée polémique sur l’immigration illégale, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui prépare le bilan de six mois d’action, s’intensifie à l’approche de l’élection pour la présidence du parti, qu’ils briguent tous les deux.

Ancien patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau organise jeudi matin une conférence de presse pour vanter son action place Beauvau, où il s’est installé fin septembre.

Celui qui promettait le retour de « l’ordre » est critiqué par ses détracteurs pour son manque de résultats. L’élu vendéen a récemment fait adopter une loi contre le trafic de drogue mais il a demandé en vain que la France adopte une position intransigeante vis-à-vis de l’Algérie, où le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est rendu ce week-end.

A six semaines du scrutin interne de LR dont le premier tour est le 17 mai, Laurent Wauquiez a provoqué quant à lui un tollé en proposant d' »enfermer » à Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français proche du Canada, les étrangers soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Critiqué à gauche comme à droite, celui qui envisage de se lancer dans la course à l’Elysée en 2027 a réitéré son idée avancée dimanche dans l’hebdomadaire JDNews.

« Les OQTF dangereux à Saint-Pierre-et-Miquelon je signe et persiste », a-t-il écrit mercredi matin sur le réseau X. « Contrairement au monde politique qui passe son temps à se lamenter de sa propre impuissance devant les Français je fais une proposition, dure, radicale, je l’admets, mais qui résout le problème de ces OQTF en les faisant de facto sortir de l’espace Schengen ».

Une proposition vivement repoussée par le ministre des Outre-Mers, Manuel Valls.

« Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est la France — pas une prison ou un centre de rétention », a écrit l’ancien Premier ministre dans un message envoyé à Reuters.

« Aucune campagne interne ne doit conduire un responsable politique – qui a exercé de hautes missions gouvernementales et dont je connais le talent – à mépriser un territoire de la République », ajoute Manuel Valls en référence au scrutin LR.

« SURENCHÈRE »

Des élus de Saint-Pierre-et-Miquelon ont fait part de leur colère.

« C’est complètement aberrant, méprisant pour les populations, pour le territoire et irréalisable », a dit à Reuters le député Liot Stéphane Lenormand. L’archipel ne sera pas « un nouvel Alcatraz », a renchéri lors des questions d’actualité du gouvernement le sénateur Jean-Marc Ruel.

Plusieurs pays européens ont envisagé de transporter des migrants à l’étranger comme l’Italie, qui a nourri l’idée d’enfermer des migrants illégaux dans des camps en Albanie, tandis que le Royaume-Uni a lancé le projet, avorté, d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda.

La cheffe du file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a désapprouvé l’idée de Laurent Wauquiez.

« La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! », a-t-elle écrit sur X.

Les réactions ont également été vives à gauche, à l’image du député européen socialiste Pierre Jouvet qui traité sur Public Sénat Laurent Wauquiez de « petit homme politique, un sinistre monsieur qui va se retrouver dans les poubelles de l’Histoire ».

Même au sein de LR, la proposition a surpris et déplu.

« On est nombreux à avoir pensé à une fake news ! », a dit à Reuters un député LR sous couvert d’anonymat. « C’est un handicap car Laurent Wauquiez montre qu’il est prêt à tout, jusqu’aux propositions les plus extrêmes. »

Pour le sénateur LR Roger Karoutchi, soutien de Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez fait « de la surenchère » en lançant une idée « pas faisable », a-t-il dit au micro de Public Sénat.

Selon lui, le nombre d’adhérents LR à jour de cotisation, donc susceptibles de voter, devrait atteindre 100.000 en mai.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL380V3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS