La protection de type Otan au coeur des discussions de Washington
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Trevor Hunnicutt et David Ljunggren
(Reuters) – Le président américain Donald Trump pourrait offrir à l’Ukraine une protection inspirée de celle de l’Otan, une idée à laquelle la Russie est ouverte, a déclaré dimanche l’un de ses haut conseillers pour la politique étrangère à la veille d’une réunion à Washington avec l’Ukraine et les dirigeants européens.
« Nous avons réussi à obtenir la concession suivante, que les Etats-Unis puissent offrir une protection comme celle de l’article 5 », a dit Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump en Russie, sur CNN. « Les Etats-Unis pourraient offrir une protection article 5, et c’est la première fois que nous entendons les Russes être d’accord avec cela. »
L’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord considère toute attaque contre un des 32 membres de l’Otan comme une attaque contre tous. Une garantie de sécurité de cette envergure pourrait être offerte à l’Ukraine à la place d’une adhésion de Kyiv à l’Otan, dont la Russie ne veut pas.
Les dirigeants russes spont opposés à la présence de troupes occidentales en Ukraine, mais n’ont pas écarté l’idée de garanties de sécurité pour Kyiv, considérées par les Européens comme une condition clé pour une paix durable.
La nature de ces garanties sera au coeur des discussions de lundi. Steve Witkoff a ajouté que la Russie avait aussi accepté d’inscrire dans la loi l’interdiction pour elle de s’emparer de territoires supplémentaires en Ukraine après un accord de paix.
Toute garanties de sécurité offertes à Volodimir Zelensky pourrait aussi inclure un engagement de la part des Etats-Unis, a dit de son côté Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, sur Fox News, une hypothèse que beaucoup de partisans de Donald Trump ont jusqu’ici rejetée.
« Il s’agirait d’un pas important pour le président, s’il venait à offrir un engagement américain pour une garantie de sécurité », a-t-il dit. « Cela montre à quel point il veut la paix, quelle valeur il accorde à la paix, qu’il veuille faire une concession comme celle-ci (…) c’est ce dont nous parlerons demain. »
(David Ljunggren et Trevor Hunnicutt, avec Raphael Satter et Sarah N. Lynch à Washington; version française Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


