La procrastination, ce vilain défaut
La procrastination est le fait de procrastiner. Cette définition semble rendre les choses plus obscures. Je n’aimerais pas abuser de votre patience, je ne voudrais pas vous faire attendre, je ne veux vraiment pas ajourner ma réponse.
Chers lecteurs,
Procrastiner, c’est la tendance à remettre à plus tard ce que l’on devrait faire. Et un procrastinateur est une personne qui procrastine.
La procrastination peut prendre des formes diverses, mais j’en ai décelé deux principales : la procrastination occasionnelle et la procrastination habituelle.
La procrastination occasionnelle : il nous arrive tous de reporter un appel, la rédaction d’un projet, la préparation d’un examen, d’un entretien d’embauche, la lecture d’un livre ou de documents importants, la révision de ses notes de cours… sans que cela ne soit une habitude.
La procrastination habituelle est ce comportement qui consiste à tout renvoyer
systématiquement au point que c’est devenu une seconde nature, que cela fasse partie
du caractère, de la personnalité d’une personne : « je le ferai après », « j’exécuterai
cette tâche un autre jour », « prière me le rappeler plus tard », « je te répondrai le
lendemain », « sois tranquille, je finirai par examiner ton dossier », etc.
Chers lecteurs,
Dans les deux cas, la procrastination est un défaut, un vilain défaut qui peut nous faire passer à côté de certaines opportunités, qui peut nous causer du tort, qui peut nuire aux autres surtout dans des situations urgentes où notre action spontanée peut sauver des vies.
Je me souviens de ce qu’une femme disait de son mari : « chaque fois que je lui dis quelque chose, il me répond : on va en parler, rappelle-moi après, s’il te plaît ! ; quand je le lui rappelle, il me donne la même réponse.
Pour finir, je ne vois aucun intérêt de lui soumettre mes problèmes puisqu’il ne fera rien ».
Chers lecteurs,
Ce malheureux comportement n’est pas un exemple à imiter. En effet, un procrastinateur envoie une très mauvaise image de lui-même aux autres, il donne l’impression d’être un indécis, un étourdi, une personne qui a peur d’agir, qui ne veut pas agir, qui ne sait comment s’y prendre, qui vit dans une tour d’ivoire. Une citation nous avertit: « celui qui remet à demain ce qu’il peut faire aujourd’hui finira par croiser un malheur sur sa route ». C’est comme qui dirait un problème non résolu reste entier et il y a risque qu’il s’empire.
Si vous avez une chose à faire, une tâche à accomplir, agissez tout de suite ! Cela vous rendra efficace et pourrait vous éviter des regrets.
ARRETONS DE PROCRASTINER !
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
