Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La mortalité infantile devrait augmenter en 2025 avec la baisse de l’aide internationale, selon la Fondation Gates

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Jennifer Rigby

LONDRES, 4 décembre (Reuters) – La mortalité infantile devrait augmenter cette année pour la première fois en un siècle, a déclaré jeudi la Fondation Gates, soulignant qu’environ 200.000 enfants de plus mourront probablement avant leur cinquième anniversaire par rapport à 2024 en raison de la réduction de l’aide internationale.

En 2024, 4,6 millions d’enfants sont morts avant d’atteindre l’âge de cinq ans, selon les estimations. Cette année, ce chiffre devrait être de l’ordre de 4,8 millions, a fait savoir la fondation cofondée par Bill Gates. Le nombre de décès d’enfants a diminué de moitié depuis 2000.

« Pendant des décennies, le monde a fait des progrès constants pour sauver la vie des enfants. Mais aujourd’hui, alors que les défis s’accumulent, ces progrès s’inversent », a déclaré Bill Gates dans le rapport annuel la Fondation Gates.

RÉDUCTION DE L’AIDE AU-DELÀ DES ÉTATS-UNIS

Le rapport de la fondation étudie les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé. Il est généralement publié en septembre, mais a été retardé cette année en raison de l’incertitude qui pèse sur le financement de la santé dans le monde.

L’aide mondiale au développement dédiée à la santé a chuté d’un peu moins de 27% cette année par rapport à 2024, selon le rapport. Sous l’impulsion des États-Unis, qui ont réduit au début de l’année leurs dépenses en matière d’aide internationale, d’autres pays, tels que Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont limité leurs donations.

Selon la Fondation Gates, ces réductions sont l’une des principales raisons de l’inversion des progrès en matière de mortalité infantile, même si d’autres problèmes, tels que l’endettement croissant des pays et la fragilité de leurs systèmes de santé, entrent également en ligne de compte.

Plus tôt cette année, la fondation avait déjà prévenu que ces réductions entraîneraient une augmentation de la mortalité infantile.

Si les réductions sont permanentes, entre 12 et 16 millions décès d’enfants supplémentaires pourraient être observés d’ici 2045, souligne le rapport. Cette année, l’augmentation du nombre de décès pourrait être égale à celle de 2023, dernière année pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dispose de données.

Les chiffres du rapport sont basés sur une modélisation d’un institut de statistique sur la santé publique de l’université de Washington.

La Fondation exhorte dans son rapport annuel les gouvernements et les particuliers à intensifier leurs efforts et à se concentrer sur de nouveaux outils innovants ainsi que sur des solutions éprouvées pour améliorer la santé des enfants.

(Rédigé par Jennifer Rigby, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB30ZF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.