La Hongrie et la Slovaquie privées de pétrole russe après une attaque ukrainienne sur un oléoduc
par Pavel Polityuk, Anita Komuves et Vera Dvorakova
KYIV/BUDAPEST (Reuters) – Les livraisons de pétrole russe à la Hongrie et à la Slovaquie pourraient être suspendues pendant au moins cinq jours après qu’une frappe ukrainienne a endommagé une installation pétrolière en Russie, ont prévenu vendredi les gouvernements hongrois et slovaque.
L’armée ukrainienne a annoncé jeudi soir avoir frappé une station de pompage de pétrole de l’oléoduc Droujba située dans la ville d’Ounetcha, dans l’oblast de Briansk en Russie.
Cet oléoduc, qui traverse la Biélorussie et l’Ukraine, achemine du pétrole du Kazakhstan vers l’Allemagne, ainsi que de la Russie vers la Hongrie et la Slovaquie.
La Hongrie et la Slovaquie ont écrit vendredi à la Commission européenne pour signaler que la dernière attaque ukrainienne pourrait les priver d’importations de pétrole russe pendant au moins cinq jours.
Les deux pays, membres de l’Union européenne (UE), se sont opposés aux sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine et à l’élimination progressive des approvisionnements énergétiques en provenance de Russie.
« La réalité physique et géographique est que sans ce pipeline, l’approvisionnement sûr de nos pays n’est tout simplement pas possible », ont déclaré les ministres des Affaires étrangères Péter Szijjártó et Juraj Blanár dans la lettre.
C’est la deuxième fois cette semaine que les livraisons de pétrole russe à la Hongrie et à la Slovaquie sont coupées, après une première interruption lundi et mardi.
Une source industrielle russe a également indiqué que les livraisons pourraient être interrompues pendant plusieurs jours. Le ministère russe de l’Énergie n’a pas répondu à une demande de commentaire.
De son côté, l’Allemagne a fait savoir que ses approvisionnements en pétrole depuis le Kazakhstan n’avaient pas été affectés par la dernière frappe ukrainienne.
(Rédigé par Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk à Kyiv, Anita Komuves à Budapest, Vera Dvorakova à Gdansk et Riham Alkousaa à Berlin ; version française Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

