La Hongrie en discussion avec Gazprom pour des livraisons supplémentaires de gaz en 2025
(Reuters) – Le gouvernement hongrois et le géant énergétique public russe Gazprom sont en négociations pour conclure un contrat prévoyant des livraisons supplémentaires de gaz à la Hongrie en 2025, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères, cité mardi par l’agence de presse russe RIA.
« Nous avons déjà signé un (accord supplémentaire) pour le dernier trimestre de cette année, qui prévoit des volumes additionnels à un prix compétitif. Nous négocions actuellement un contrat pour l’an prochain », a dit Peter Szijjarto, selon les propos rapportés par RIA.
Gazprom a annoncé la semaine dernière avoir signé un mémorandum d’entente avec Budapest en vue d’une possible augmentation des ventes de gaz russe. Le groupe n’a pas donné de détails.
Peter Szijjarto a déclaré à RIA que le mémorandum contient une disposition sur des contrats à longue durée pour les prochaines années, avec une garantie d’obtenir des prix compétitifs.
Le chef de la diplomatie hongroise a par ailleurs fait savoir que Budapest opposerait son veto à toute sanction de l’Union européenne contre Moscou si les exemptions permettant à la Hongrie de se procurer du gaz russe sont révoquées.
« Habituellement les sanctions sont examinées tous les six mois. Et tant que les sanctions (visant la Russie) sont en place, ces exemptions doivent rester applicables, parce qu’autrement nous opposerons notre veto aux sanctions », a-t-il dit.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale