La Grèce et la Turquie toujours en proie aux incendies
ATHENES/ANKARA (Reuters) – Les pompiers continuaient vendredi de lutter contre les incendies en Grèce et en Turquie, particulièrement en Crète, à Athènes et Izmir où la chaleur couplée à des vents violents attise les feux qui ont entraîné des évacuations d’habitants et de touristes.
Quelque 130 pompiers, 48 véhicules et six hélicoptères ont été déployés en Crète, où les rafales de vent menacent de raviver les braises des troncs d’oliviers et de pins calcinés qui couvent sur un sol desséché, a déclaré un responsable des pompiers à Reuters, sous couvert d’anonymat.
L’incendie, qui s’est déclaré mercredi dans un village situé à environ 16 km à l’est d’Ierapetra, a ravagé des pans entiers de terres agricoles dans le sud-est de l’île, laissant derrière lui des cadavres d’animaux, des maisons endommagées et des fermes brûlées.
Un millier d’habitants évacués mercredi ont trouvé un abri temporaire dans un stade couvert et dans des hôtels des environs, et environ 5.000 vacanciers ont quitté la région.
La plupart des personnes évacuées devraient rentrer chez elles plus tard dans la journée de vendredi, à mesure que la situation s’améliore, a déclaré à Reuters George Tsapakos, gouverneur adjoint de la protection civile pour la Crète.
Par ailleurs, 148 pompiers ont combattu un incendie qui s’est déclaré jeudi à Pikermi, dans la banlieue d’Athènes, et menaçait de nombreuses habitations. Le feu a provoqué des coupures d’électricité et contraint les autorités à évacuer plus de 300 personnes. L’incendie a été contenu mais n’a pas été éteint, a déclaré le responsable des pompiers.
En Grèce, les températures devraient atteindre 38 degrés Celsius (100,4 Fahrenheit) vendredi, selon les services météorologiques grecs.
DEUX MORTS EN TURQUIE
En Italie, le ministère de la Santé a placé 20 des 27 villes qu’il surveille pour les vagues de chaleur en alerte rouge vendredi. La chaîne publique RAI a indiqué que les températures atteindraient 38°C à Florence et 37°C à Rome, Bologne et Pérouse.
En Turquie, les pompiers ont contenu six des neuf incendies de forêt survenus dans la province occidentale d’Izmir, ont déclaré les autorités vendredi. Deux morts sont à déplorer, un homme de 81 ans et un conducteur d’engin qui participait à la lutte contre les incendies, selon les médias d’État. Des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile. Des vents violents et des lignes électriques défectueuses ont alimenté les flammes, selon les autorités.
« Grâce aux efforts intenses de nos héros forestiers tout au long de la nuit et à l’intervention aérienne à la première heure, l’incendie à Cesme a été maîtrisé », a déclaré le ministre des Forêts Ibrahim Yumakli sur X vendredi.
« Nos efforts intenses par voie aérienne et terrestre se poursuivent pour maîtriser les incendies d’Odemis et de Buca », a-t-il ajouté.
Le gouverneur d’Izmir, Suleyman Elban, a déclaré que les vents forts et changeants constituaient le principal défi. « Ils changent constamment de direction », a-t-il dit aux journalistes.
Suleyman Elban a indiqué que neuf avions, 22 hélicoptères et 1.100 véhicules luttaient contre les incendies dans toute la région.
La Grèce et d’autres pays méditerranéens se trouvent dans un périmètre qualifié de « zone à haut risque d’incendie » par les scientifiques, où les feux sont fréquents pendant les étés chauds et secs. Ces incendies sont devenus plus destructeurs ces dernières années en raison du réchauffement climatique.
(Reportage Angeliki Koutantou et Ece Toksabay, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
