La France va introduire une requête contre l’Iran devant la CIJ
PARIS (Reuters) – La France déposera vendredi une plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.
Deux citoyens français, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, sont détenus en Iran depuis trois ans. La France accuse l’Iran de les maintenir dans des conditions proches de la torture dans la prison d’Evin à Téhéran et de ne pas leur accorder une protection consulaire adéquate.
S’adressant aux journalistes, Christophe Lemoine a déclaré que Paris allait porter plainte devant la CIJ, dont le siège est à La Haye.
« Cecile Kohler et Jacques Paris sont détenus dans des conditions qui peuvent s’apparenter en droit international à de la torture », a déclaré Christophe Lemoine.
« Cette situation est inadmissible et, comme la France l’a déjà dit à plusieurs reprises, contraire au droit international », a-t-il ajouté.
Les autorités iraniennes nient ces accusations.
« La mobilisation de la France sur ce sujet ne faiblit pas et la France maintiendra la pression sur les autorités iraniennes jusqu’à ce que nos deux compatriotes soient libérés », a souligné Christophe Lemoine, tout en ajoutant que « la libération de Cécile Collard et de Jacques Paris est une priorité nationale ».
La télévision d’État iranienne avait diffusé une vidéo quelque temps après l’arrestation du couple en mai 2022, dans laquelle celui-ci semblait avouer avoir agi pour le compte des services de renseignement français, ce que Paris a catégoriquement démenti.
Les responsables français ont durci leur ton à l’égard de l’Iran, notamment en ce qui concerne l’avancement de son programme nucléaire et ses activités régionales, mais aussi la détention de citoyens européens dans le pays.
(Reportage John Irish, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
