La France est passée « au stade 3 » de l’épidémie de Covid-19
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé samedi que la France est maintenant passée « au stade 3 » de l’épidémie de coronavirus Covid-19.
« J’ai décidé, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture à compter de ce soir minuit, tous les lieux non-indispensables », a déclaré le Premier ministre français Edouard Philippe ce samedi, lors d’un point de presse. Et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé ensuite que la France est maintenant passée « au stade 3 » de l’épidémie.
« Vous le savez, nous mettons tout en oeuvre sur le fondement des recommandations de nos meilleurs médecins et de nos meilleurs scientifiques (…) Nous constatons, dans certains territoires, une augmentation très importante des personnes en réanimation », a-t-il déclaré.
« Le Conseil scientifique nous ont adressé une recommandation, nous devons absolument limiter les déplacements, les réunions », a-t-il affirmé, précisant que les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et tous les commerces à l’exception les magasins, marchés alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et stations-services, seraient concernés par la fermeture. « Les transports urbains continueront de fonctionner et j’appelle les Français à éviter les déplacements inter-urbains », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre francais a souligné un certain manque de discipline de la part des citoyens Français : « Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline pour respecter ces mesures, nous devons limiter les réunions familiales et amicales, utiliser les transports en commun pour aller au travail lorsque cela est nécessaire et ne sortir de chez soi que pour faire des courses essentielles. »
En revanche, les élections municipales se tiendront comme prévu dimanche le 15 mars : « Le premier tour peut se dérouler demain en respectant les mesures de distanciation et de priorisation pour les personnes âgées et fragiles », a-t-il indiqué. Concernant les enfants des personnels soignants fortement sollicités, et alors que tous les établissements scolaires seront fermés dès lundi 16 mars, ils pourront être accueillis dans les crèches et les écoles. « Je sais que l’éducation nationale et les mairies travaillent en ce sens durant tout ce weekend et je les en remercie », a ajouté le Premier ministre français.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a ensuite communiqué le dernier bilan officiel ce samedi, avec 91 décès et 4.500 cas confirmés en France. « Le nombre de cas a doublé en 72 heures, ce qui vous donne une idée de la rapidité de propagation en France avec plus de 300 cas graves et plus de 50% des personnes en réanimation ont moins de 60 ans », a expliqué le Pr. Salomon.
« Nous sommes face à une épidémie débutante avec une circulation rapide et intense, le stade 3 est basé sur un renforcement des mesures (…) L’évolution va dépendre du respect des mesures barrières et il n’y a pas, à ce jour, suffisamment de prise de conscience de la part des Français quant à l’importance de leur comportement. »
Le directeur général de la Santé a rappelé les mesures barrières, indiquant que le virus « ne circule pas en France, ce sont les hommes et les femmes qui le transmettent ».
Les mesures sont « proportionnées et progressives face à la propagation du virus (…) Si l’on réduit drastiquement les contacts, on peut casser l’épidémie. Si l’on applique les gestes barrières et les mesures de distanciation, le virus a de plus en plus de mal à se propager ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

