La France aura assez de gaz cet hiver, même en cas de grand froid
Le système gazier français devrait être en capacité de répondre à la demande de l’ensemble des consommateurs durant l’hiver prochain même en cas de pointe de froid exceptionnelle, selon des projections publiées lundi par les opérateurs de réseaux de transport.
GRTgaz et Teréga, qui gèrent respectivement le transport de gaz sur la majorité du territoire et le transport et le stockage dans le grand Sud-Ouest, précisent dans un communiqué que la crise sanitaire « ne devrait pas avoir d’impact sur l’approvisionnement en gaz en France et en Europe ».
Ils indiquent également avoir réalisé, malgré l’impact du coronavirus, « l’ensemble des travaux permettant aux installations d’être 100% disponibles pendant l’hiver ».
La souscription en totalité des capacités de stockage françaises, à hauteur de 128 térawatts-heure (TWh) et avec un taux de remplissage proche de 100% au 1er novembre, apportent en outre « une réelle flexibilité au réseau de transport français et renforcent la sécurité d’approvisionnement ».
« Le réseau est ainsi en mesure de répondre à de fortes consommations pendant l’hiver, y compris dans un contexte de confinement, et y compris si les centrales à cycle combiné gaz devaient être fortement sollicitées pour la production électrique. »
Pendant le confinement du printemps, la baisse des consommations – combinée à l’abondance de gaz naturel liquéfié (GNL) – a fait chuter les prix du gaz à des niveaux historiques, avec un prix de marché de gros en France qui a atteint un point bas record à 2,57 euros par mégawatt-heure (MWh) le 23 mai.
En termes de consommations, la baisse a atteint jusqu’à 20% en avril 2020 par rapport à avril 2019 et certains secteurs industriels ont été plus particulièrement touchés (Automobile-pneumatique, verre et matériaux non métalliques), mais les consommations industrielles ont ensuite repris dès le mois de mai pour retrouver leur niveau habituel depuis septembre 2020.
Les centrales électriques à gaz, à l’arrêt pendant le confinement du printemps, ont en outre été à nouveau sollicitées de façon soutenue depuis l’été.
(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

