La Fed américaine signale l’impact négatif du COVID-19 sur l’économie nationale
La propagation redoutée du COVID-19 a eu un impact négatif sur l’économie américaine, assombrissant les perspectives de croissance de la plus grande économie mondiale à court terme, a déclaré la Réserve fédérale américaine (Fed) dans son dernier Livre Beige publié mercredi.
« Il y avait des indications selon lesquelles le coronavirus avait un impact négatif sur les voyages et le tourisme aux Etats-Unis », a déclaré la Fed dans son rapport.
Le Livre beige est un instantané économique périodique publié par la Fed, contenant des rapports économiques de douze districts de la Réserve fédérale, chacun d’entre eux étant surveillé par une banque de la Réserve fédérale régionale.
Alors que le nombre de patients aux Etats-Unis dépasse aujourd’hui les 100 et que la peur du nouveau coronavirus continue de se répandre dans le pays, un impact sur la chaîne d’approvisionnement aurait également fait son apparition.
« L’activité manufacturière s’est développée dans la plupart des régions du pays. En revanche, certains retards dans la chaîne d’approvisionnement ont été signalés en raison du coronavirus et plusieurs districts ont déclaré que les producteurs craignaient de nouvelles perturbations dans les semaines à venir », a expliqué le Livre Beige.
Dans une annonce surprise faite mercredi, la Fed a abaissé de 50 points de base la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, la ramenant entre 1% et 1,25%, car l’épidémie de COVID-19 pose des « risques évolutifs » pour l’activité économique.
Cependant, son président Jerome Powell a dit le même jour que cet assouplissement monétaire ne permettrait pas d’apaiser les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement. Il a également averti que la baisse des taux ne permettrait pas de « réparer une chaîne d’approvisionnement brisée », ajoutant que cette épidémie était « quelque chose qui nécessitera une réponse à multiples facettes ».
Même si la Fed a jugé que l’économie américaine a continué de croître à un « rythme modeste, voire modéré » au cours des dernières semaines, le rapport indique que la croissance de l’économie américaine pourrait être « modeste » à court terme sous l’effet du coronavirus et pendant l’élection présidentielle qui aura lieu cette année.
« Les perspectives à court terme sont surtout celles d’une croissance modeste, le coronavirus et la prochaine élection présidentielle étant cités comme des risques potentiels », a indiqué le Livre Beige.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
