Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La création d’un État palestinien « pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique », dit Macron

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La reconnaissance d’un Etat palestinien, sous conditions, « n’est pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique », a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron à Singapour, dernière étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, d’où il a appelé à durcir la position collective face à la situation humanitaire dans l’enclave.

« La création d’un Etat palestinien (…) qui reconnaîtra Israël et son droit à vivre en sécurité, et la création d’une architecture de sécurité dans la région, sont le seul aboutissement souhaitable pour la sécurité de tous et le seul qui garantira la paix dans la région », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

« Ce n’est pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique et, je crois, aussi, un vrai réalisme », a ajouté le président.

Cette reconnaissance, précise Emmanuel Macron, s’accompagne de conditions : la libération des otages, la démilitarisation du Hamas, la non-participation du Hamas dans le nouvel Etat et la réforme de l’Autorité palestinienne.

La France pourrait par ailleurs durcir sa position envers Israël si ce dernier continue de bloquer l’aide à Gaza alors que des milliers de Palestiniens sont menacés de famine après près de trois mois d’un blocus total qui a empêché tout approvisionnement en nourriture d’entrer à Gaza.

Dans une démarche commune, la France, le Royaume-Uni et le Canada ont lancé un avertissement au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dénonçant ses « actions scandaleuses » à Gaza et appelant à un arrêt de l’offensive militaire israélienne.

Israël a partiellement levé le blocus il y a dix jours mais les récentes scènes de chaos lors de la reprise des distributions de nourriture ont suscité de vives critiques de la part des organisations humanitaires et onusiennes.

« S’il n’y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours, bien évidemment qu’il faudra durcir la position collective », a dit Emmanuel Macron.

La position d’Emmanuel Macron au sujet de la reconnaissance d’un État palestinien a évolué à mesure qu’Israël a intensifié son offensive à Gaza et que les colons israéliens en Cisjordanie ont multiplié les agressions contre les Palestiniens.

Partis politiques et associations poussent l’exécutif à agir sans attendre, et avant la conférence des Nations unies que la France et l’Arabie saoudite organisent conjointement du 17 au 20 juin qui aura pour but de définir les paramètres d’une feuille de route pour la création d’un État palestinien, tout en garantissant la sécurité d’Israël.

La Maison blanche a annoncé jeudi qu’Israël avait accepté la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le Hamas a dit à Reuters étudier le projet transmis par l’émissaire spécial américain pour le Proche-Orient et qu’il donnerait sa réponse vendredi ou samedi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0AN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.