La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles à courte portée, dit Séoul
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a lancé mardi au large de sa côte orientale plusieurs missiles balistiques à courte portée, a rapporté l’armée sud-coréenne, un nouvel essai mené par Pyongyang en forme de démonstration de force à quelques jours du retour du président-élu américain Donald Trump à la Maison blanche.
D’après l’état-major militaire à Séoul, les missiles ont parcouru environ 250 kilomètres après avoir été lancés depuis une zone proche de la frontière avec la Chine.
« Nous condamnons fermement cet essai, qui est une provocation évidente menaçant la paix et la stabilité de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré dans un communiqué, promettant de répondre « massivement » à toute provocation supplémentaire.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a dénoncé une violation de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Ce tir de missiles est survenu environ une semaine après que Pyongyang a lancé ce qu’il a présenté comme un nouveau missile balistique hypersonique à portée intermédiaire.
En déplacement à Séoul plus tôt ce mois-ci, le secrétaire d’Etat américain sortant, Antony Blinken, a appelé à un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, ainsi qu’avec le Japon, face aux menaces militaires croissantes de la Corée du Nord.
Au pouvoir à Washington de janvier 2017 à janvier 2021, Donald Trump, qui sera investi la semaine prochaine pour un second mandat présidentiel, avait organisé des sommets inédits avec le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, vantant par ailleurs leur très bonne relation.
(Hyonhee Shin et Jihoon Lee; version française Jean Terzian)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.