Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne veut taxer les petits colis entrant dans l’UE à hauteur de 2 euros

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) -La Commission européenne s’apprête à proposer d’imposer des frais de traitement de deux euros pour les petits colis commandés en ligne et entrant dans l’Union européenne (UE), dans le cadre de réformes de son système douanier pour gérer les milliards de colis entrants.

La Commission a proposé en février de supprimer l’exemption de droits de douane sur les envois de faible valeur ne dépassant pas 150 euros et a déclaré qu’elle explorerait la possibilité de d’appliquer des frais de traitement pour le commerce électronique.

Les livraisons de colis de petite valeur provenant d’entrepôt présents dans l’UE seraient eux taxés à hauteur de 50 centimes.

La proposition devra être approuvée par les gouvernements de l’UE, qui ne l’ont pas encore discutée, et le Parlement européen.

Selon l’exécutif européen, les frais couvriraient le travail visant à garantir la conformité de ces très nombreux colis avec les règles de l’UE, comme pour la sécurité des jouets, et seraient supportés par le détaillant en ligne, plutôt que par les clients au moment de la livraison.

Les autorités douanières de l’UE ont traité en 2024 quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine, y compris des détaillants tels que Shein et Temu. Ce nombre a doublé comparé à 2023.

« Avec 4,6 milliards de colis, vous ne pouvez pas vraiment avoir des contrôles appropriés et les introduire coûte beaucoup d’argent et il est donc juste de demander à Alibaba, Temu ou Shein de payer leur juste part du coût », a déclaré Bernd Lange, président de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen aux journalistes mercredi.

Selon les détaillants européens, la politique actuelle de franchise de droits confère à Shein et Temu un avantage déloyal.

Shein et Temu n’ont pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que l’Union européenne respecterait son engagement d’ouverture et « offrirait aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire ».

Ce mois-ci, les États-Unis ont supprimé l’exemption douanière « de minimis », qui permettait aux colis d’une valeur inférieure à 800 dollars (706,71 euros) envoyés de Chine d’entrer sans droits de douane et avec des inspections minimales.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin et Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K0H6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.