La Commission européenne discute d’un accès restreint d’Israël au programme de recherche de l’UE
BRUXELLES (Reuters) – Les commissaires européens discuteront lundi d’une proposition visant à suspendre partiellement l’accès d’Israël au programme européen de financement de la recherche et de l’innovation (Horizon) à la demande de plusieurs membres de l’Union européenne (UE) en raison de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Plusieurs pays de l’UE ont affirmé la semaine dernière qu’Israël ne respectait pas les engagements pris dans le cadre d’un accord avec le bloc européen sur l’augmentation de l’aide à Gaza et ont demandé à la Commission de prendre des mesures concrètes.
La proposition est inscrite à l’ordre du jour de la réunion lundi du collège des commissaires, la direction politique de la Commission européenne, mais ne fournit pas plus de détails.
Les représentants de l’UE et d’Israël n’ont pas commenté la proposition dans l’immédiat.
Début juillet, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec Israël pour étendre l’aide humanitaire à Gaza, notamment en augmentant le nombre de camions d’aide, de points de passage et d’itinéraires vers les centres de distribution.
Toutefois, plusieurs pays, dont la France, les Pays-Bas et l’Espagne, ont jugé ces mesures insuffisantes lors d’une réunion tendue entre ambassadeurs européens à Bruxelles la semaine dernière, ont rapporté des diplomates.
Au début du mois, des diplomates européens ont présenté une liste de dix options pour faire pression sur Israël, mais l’UE s’est abstenue jusqu’à présent d’appliquer l’une d’entre elles.
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé dimanche la mise en place d’une pause quotidienne de ses opérations militaires dans certaines zones de la bande de Gaza, ainsi que l’ouverture de nouveaux couloirs humanitaires, après des mois de pressions internationales.
La Jordanie et les Émirats arabes unis ont déjà commencé à larguer de l’aide dans l’enclave mais les autorités et les organisations humanitaires restent préoccupées par la situation humanitaire désastreuse dans l’enclave palestinienne.
Israël participe aux programmes de recherche de l’UE depuis 1996 et a pris part à des milliers de projets de recherche au cours des dernières décennies.
(Reportage Lili Bayer et Andrew Gray ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
