La Chine prolonge son enquête sur les eaux-de-vie de vin de l’UE
PEKIN (Reuters) – Le ministère chinois du Commerce a déclaré mercredi qu’il allait prolonger de trois mois son enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne (UE).
L’enquête, lancée le 5 janvier et qui devait durer un an, sera prolongée jusqu’au 5 avril en raison de sa « complexité », a indiqué le ministère dans un bref communiqué, sans donner plus de détails.
Le ministère avait précisé en octobre que l’enquête devait prendre fin au plus tard le 5 janvier 2025 mais qu’elle pourrait être prolongée de six mois « dans des circonstances particulières ».
Pékin a imposé en octobre des mesures antidumping provisoires sur les importations de certains spiritueux de l’UE, largement perçues comme des représailles au projet de droits de douanes sur les véhicules électriques chinois des Vingt-Sept.
Dans le cadre de ces mesures, les importateurs chinois doivent fournir ce que Pékin décrit comme des dépôts de garantie aux douanes chinoises de près de 40% s’ils souhaitent importer des eaux-de-vie de vin européennes.
En novembre, la Commission européenne a saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les mesures imposées par la Chine.
Les exportations de cognac français vers la Chine ont représenté 99% des importations de ce spiritueux dans le pays l’année dernière pour un montant de 1,7 milliard de dollars.
(Rédigé par Ryan Woo ; version française Kate Entringer)