La Chine poursuit ses manoeuvres près de Taïwan, simule un blocus de l’île
par Yimou Lee et Joe Cash
TAIPEI/PEKIN, 30 décembre (Reuters) – La Chine a effectué mardi pour la deuxième journée consécutive des manoeuvres militaires d’une ampleur sans précédent autour de Taïwan, déployant des navires d’assaut amphibies, des bâtiments de guerre et des bombardiers pour simuler un blocus de l’île.
Effectuant des tirs à balle réelle durant dix heures, la Chine a livré une démonstration de force autour de l’île démocratiquement gouvernée qu’elle tente de ramener dans son giron.
Des tirs des roquettes ont été effectués et des frappes aériennes et maritimes simulées, le tout filmé et diffusé par les médias d’Etat chinois pour vanter la supériorité technologique et militaire de Pékin.
Ces manoeuvres, baptisées « Mission Justice 2025 », interviennent moins de deux semaines après que les Etats-Unis ont annoncé une vente d’armes à Taïwan d’un montant inédit de 11 milliards de dollars. Washington est le principal fournisseur d’armes de Taipei.
Pour la première fois, l’armée chinoise a déclaré que ces exercices visaient à dissuader toute intervention extérieure.
« Toute force extérieure qui tenterait d’intervenir dans la question taïwanaise ou de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine se heurterait à coup sûr à la résistance farouche de l’Armée populaire de libération chinoise », a déclaré lundi le Bureau des affaires taïwanaises de Chine dans un communiqué.
Une source sécuritaire taïwanaise a déclaré à Reuters que Taipei surveillait de près ce sixième cycle d’exercices militaires de la Chine depuis 2022, et notamment de possibles tirs de missiles au-dessus de l’île comme ce fut le cas il y a trois ans, quand Pékin avait ainsi protesté contre la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, alors ‘speaker’ de la Chambre américaine des représentants.
D’après ce représentant de haut rang, il semble que l’armée chinoise profite de ces manoeuvres pour s’entraîner à viser des cibles terrestres telles que les systèmes américains de lancement de missiles HIMARS, dont la portée d’environ 300 kilomètres pourrait potentiellement permettre d’atteindre des zones côtières du sud de la Chine continentale.
LES « MARTEAUX DE LA JUSTICE »
Pékin, qui considère Taïwan comme une province renégate, répète de longue date ne pas exclure de recourir à la force pour la placer sous son contrôle.
Le président américain Donald Trump a minimisé l’importance de ces exercices lundi, vantant ses relations avec le président chinois Xi Jinping et rappelant que la Chine mène des exercices navals autour de Taïwan depuis 20 ans.
Les manoeuvres de cette semaine sont toutefois les plus importantes en termes de périmètre d’action et les plus proches de Taïwan à ce jour.
Une porte-parole de la Commission européenne a déclaré mardi que les exercices militaires menés par la Chine autour de Taïwan accentuaient encore les tensions dans la région.
Il a ajouté que l’Union européenne avait un intérêt direct à préserver le statu quo dans le détroit de Taïwan.
« Nous nous opposons à toute action unilatérale visant à modifier le statu quo, en particulier par la force ou la coercition », a-t-il dit.
Le détroit de Taïwan est un axe important de transit commercial, tandis que l’espace aérien au-dessus de l’île sert de corridor entre la Chine et les marchés à forte croissance d’Asie du Sud-Est et d’Asie de l’Est.
La presse officielle chinoise a de nouveau diffusé mardi des images de propagande, dont une, intitulée « Les Marteaux de la Justice », montrant le président taïwanais Lai Ching-te être écrasé par un marteau frappant le sud de Taïwan tandis qu’un autre marteau s’écrase sur le nord de l’île.
Simuler un blocus des deux ports essentiels de Taïwan – Keelung dans le sud de l’île et Kaohsiung dans le nord – est au coeur des manoeuvres, a fait savoir lundi le commandement militaire du théâtre oriental chinois.
Une ébauche d’un rapport du Pentagone, que Reuters a pu consulter la semaine dernière, estime que « la Chine s’attend à être capable de livrer une guerre contre Taïwan et de la remporter d’ici la fin de l’année 2027 », soit pour le centenaire de la création de l’armée chinoise.
Reste que la campagne de lutte anti-corruption menée par le président Xi Jinping dans les rangs de l’armée chinoise a soulevé des interrogations sur l’état de préparation de celle-ci, alors que huit généraux ont été exclus en octobre dernier.
(Joe Cash à Pékin, Yimou Lee à Taipei; version française Jean Terzian et Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
