La Chine met en scène des Américains inquiets après les droits de douane de Trump
par Antoni Slodkowski
PEKIN (Reuters) – Les médias publics chinois ont diffusé samedi des vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA) mettant en scène des robots qui dansent et des consommateurs inquiets après l’imposition par Donald Trump de nouveaux droits de douane sur les produits en provenance de Chine.
Selon ces médias, ces surtaxes menacent surtout les Américains et pourraient provoquer une résurgence de l’inflation et une crise économique.
« ‘Le Liberation Day’ (jour de la libération), vous nous aviez promis les étoiles. Mais les droits de douane ont tué nos voitures chinoises bon marché », entonne une voix féminine robotisée dans une vidéo diffusée sur le site internet de la chaîne publique chinoise de langue anglaise CGTN.
Cette femme est assise à une table de cuisine vide et tient une fourchette à la main.
Le clip vidéo de deux minutes et 42 secondes est accompagné d’un avertissement : « Le film est généré par l’IA. La crise de la dette? 100% d’origine humaine ».
Une autre vidéo diffusée sur le site X.com de l’agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, également générée par une intelligence artificielle, montre un robot nommé « TARIFF » qui choisit de s’autodétruire plutôt que de suivre les ordres de son créateur en raison de droits de douane élevés qui entraînent « des guerres commerciales et des troubles ».
La Chine a vivement critiqué les annonces mercredi de Donald Trump sur les droits de douane qui ont déclenché la plus importante tempête boursière depuis la pandémie de COVID-19. Pékin a riposté vendredi en imposant à son tour des droits de douane et des restrictions à l’exportation.
Les économistes affirment que les consommateurs risquent de voir les prix augmenter en raison de la guerre commerciale et que l’économie américaine pourrait entrer en récession.
(Reportage Antoni Slodkowski et Qiaoyi Li; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

