La Chine impose des droits préliminaires sur les importations de viande de porc de l’Union européenne
BEIJING (Reuters) – La Chine a imposé vendredi des droits antidumping préliminaires allant jusqu’à 62,4% sur certaines importations de viande de porc en provenance de l’Union européenne (UE), aggravant ainsi le différend commercial avec l’UE déclenché à la suite de l’imposition de droits de douane sur les véhicules électriques chinois.
L’enquête préliminaire du ministère du Commerce a trouvé des preuves de dumping qui ont endommagé l’industrie nationale et a approuvé des droits allant de 15,6% à 62,4% qui commenceront à être appliqués le 10 septembre, selon un communiqué publié vendredi.
Lancée en juin de l’année dernière, l’enquête est largement considérée comme une mesure de rétorsion à l’égard des droits de douane de l’UE et a touché plus de 2 milliards de dollars (1,71 milliard d’euros) d’exportations de viande de porc, concentrées chez les principaux producteurs tels que l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark.
La décision de vendredi est une mauvaise nouvelle pour les producteurs qui espéraient que la décision de Pékin de prolonger l’enquête de six mois en juin signifiait qu’un accord sur les droits de douane appliqués aux véhicules électriques était en vue.
Une part importante des expéditions de viande de porc de l’UE vers la Chine est constituée d’abats, notamment d’oreilles, de nez et de pieds de porc, qui sont très appréciés dans la cuisine chinoise, mais qui ont peu d’autres destinations.
Toutefois, la décision n’est que préliminaire et pourrait théoriquement être annulée ou modifiée avant la fin de l’enquête en décembre. Il existe également des précédents où la Chine a étendu ses enquêtes même après avoir imposé des droits préliminaires, gardant ainsi un espace ouvert pour les négociations.
Vendredi, la Chine a prolongé de six mois son enquête antidumping sur le canola canadien, bien qu’elle ait imposé des droits préliminaires en août.
(Rédaction de Pékin, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

