Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine annonce des mesures pour stimuler le nombre de naissances

PARTAGER SUR :

PÉKIN (Reuters) – La Chine a présenté lundi des mesures visant à augmenter le nombre de naissances après deux années consécutives de baisse de la population et un taux de natalité qui a touché un plus bas en 2023, a annoncé lundi le Conseil d’État.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, a été dépassée l’année dernière par l’Inde, un autre géant asiatique, en tant que pays le plus peuplé du monde.

Le Conseil d’État a appelé à des efforts pour construire « une nouvelle culture du mariage et de la procréation » en encourageant le respect de la procréation, les mariages à l’âge approprié et le partage des responsabilités entre les parents en ce qui concerne la garde des enfants.

Les mesures proposées comprennent l’amélioration de l’assurance maternité, des congés maternité, des subventions et des ressources médicales pour les enfants. Le conseil des ministres a également invité les gouvernements locaux à prévoir un budget pour les services de garde d’enfants et à prélever des taxes et des redevances préférentielles pour eux.

Bien que la Chine ait mis fin en 2015 à sa politique de l’enfant unique, en vigueur pendant 35 ans, elle a eu du mal à faire remonter le taux de natalité, notamment parce que les habitants des zones rurales ont afflué vers les villes pour y trouver du travail.

L’éducation est un autre domaine visé, les autorités locales étant invitées à renforcer l’aide financière aux étudiants issus de familles défavorisées, avec une mention de « l’expansion progressive de la portée de l’éducation gratuite ».

Les autorités locales sont également invitées à alléger la charge du logement et de l’emploi en aidant davantage les familles ayant plusieurs enfants à acheter un logement, et à renforcer la protection des femmes enceintes et des nouvelles mères parmi les travailleurs.

Les mesures adoptées lundi font suite à une enquête menée ce mois-ci par des responsables de la santé de la deuxième économique mondial afin de comprendre les facteurs régissant les attitudes à l’égard de la procréation.

(Reportage Liz Lee ; avec la contribution d’Ella Cao ; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9R0E3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.