Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La centrale de Fessenheim mise à l’arrêt à partir de samedi

EDF lancera samedi l’arrêt du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en vue d’un arrêt complet du site le 30 juin dans le cadre du rééquilibrage de la production d’électricité en France entre le nucléaire et les sources d’énergie renouvelables.

Un décret gouvernemental abrogeant l’autorisation d’exploiter cette centrale nucléaire, la plus ancienne du pays, conformément à un calendrier annoncé en septembre dernier, a été publié mercredi au Journal officiel.

« Cet événement, annoncé et repoussé de manière récurrente par les précédents gouvernements, (…) constitue une première étape dans la stratégie énergétique de la France, qui vise un rééquilibrage progressif entre l’électricité d’origine nucléaire et l’électricité d’origine renouvelable tout en poursuivant la baisse des émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’électricité grâce à la fermeture des centrales à charbon d’ici 2022 », déclare Matignon dans un communiqué.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet du gouvernement de réduire la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité du pays d’ici 2035.

Pour atteindre cet objectif, 14 des 58 réacteurs du parc actuel seront arrêtés d’ici à cette date, dont les deux unités de Fessenheim.

Deux réacteurs seront arrêtés en 2027-2028 mais deux pourraient également l’être dès 2025-2026 si les voisins européens de la France accélèrent leur transition énergétique, pour un total de quatre à six unités fermées avant 2030.

EDF sera indemnisé par l’Etat à hauteur de 400 millions d’euros pour la fermeture de la centrale de Fessenheim, des versements supplémentaires pouvant également intervenir ultérieurement.

Interrogée mercredi sur RMC, Elisabeth Borne a assuré que la fermeture de Fessenheim n’entraînerait aucune suppression d’emploi.

« On s’est assuré auprès d’EDF que tous les salariés de la centrale retrouveront un emploi », a dit la ministre de la Transition écologique. « Il n’y aura aucune perte d’emploi. Les salariés d’EDF seront tous reclassés, il y aura un accompagnement particulier pour les sous-traitants et aussi un accompagnement pour les commerçants. »

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.