La campagne Biden appelle l’administration fédérale à formaliser la transition
La campagne du président élu Joe Biden a appelé dimanche la directrice des services généraux de l’administration américaine (GSA) à approuver une transition officielle, en dépit du refus du président sortant Donald Trump – qui a nommé en 2017 la directrice des GSA – à concéder la défaite.
Les équipes de Joe Biden ont prévenu que les intérêts des Etats-Unis en matière de sécurité nationale et d’économie dépendaient d’un signal clair que le pays s’engagerait dans une « douce et pacifique passation de pouvoir ».
Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine du 3 novembre a été déclaré vainqueur par les principales chaînes de télévision américaine samedi, crédité de plus de la majorité des 270 grands électeurs au Collège électoral nécessaire pour être nommé président.
Mais Donald Trump et ses alliés ont fait comprendre que le président républicain sortant n’entendait pas de si tôt concéder la défaite.
Emily Murphy n’a pas encore déterminé qu’il y avait un « clair vainqueur », a déclaré une porte-parole de la cheffe des services généraux de l’administration fédérale, retardant l’accès des équipes de Biden à plusieurs millions de dollars de financements fédéraux et leur capacité à s’entretenir avec des représentants des agences du renseignement et d’autres départements.
La porte-parole a refusé d’indiquer quand une décision pourrait être prise.
Les équipes de Joe Biden ont accès à des espaces de bureaux fédéraux au sein du département du Commerce, comme cela est garanti par la loi consacrée à la transition à la Maison blanche, mais elles ne peuvent disposer de fonds pour les salaires, des consultants et des déplacements sans démarche préalable des GSA, a déclaré Martha Joynt Kumar, directrice du White House Transition Project et auteure d’un livre publié en 2015 sur les passations de pouvoir.
(Andrea Shalal, Jan Wolfe et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

