La BoJ devrait garder le cap de la hausse des taux malgré les droits de douane-sources
par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) devrait signaler la semaine prochaine que les risques liés à l’augmentation des droits de douane américains ne feront pas dérailler un cycle de hausse des salaires et de l’inflation considéré comme essentiel pour continuer à relever les taux d’intérêt, ont déclaré quatre sources au fait de ses réflexions.
L’évaluation, qui sera incluse dans son rapport trimestriel sur les perspectives attendu le 1er mai, soulignera la volonté de la BoJ de maintenir les attentes du marché quant à de nouvelles hausses des taux d’intérêt, même si le moment de sa prochaine décision pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois.
« Il est difficile de prédire les dommages exacts causés à l’économie par les droits de douane du président Donald Trump à ce stade », a déclaré l’une des sources. « En revanche, il est clair que l’intensification de la pénurie d’emplois poussera les entreprises japonaises à continuer d’augmenter les salaires », a ajouté la source.
« Les risques se sont accrus, mais probablement pas encore suffisamment pour remettre en cause le scénario de base de la BoJ, à savoir une reprise économique modérée », a déclaré une autre source. « Contrairement à la pandémie de COVID-19, ce n’est pas comme si la demande s’était soudainement évaporée », a-t-elle ajouté.
A l’issue de sa réunion de politique générale de deux jours qui se terminera le 1er mai, la BoJ réduira ses prévisions de croissance économique et mettra en garde contre l’augmentation des risques liés aux droits de douane de Donald Trump, qui devraient réduire la demande mondiale, ont indiqué les sources.
La BoJ pourrait également repousser le délai prévu pour atteindre durablement son objectif d’inflation de 2%, qui était envisagé vers la seconde moitié de l’année fiscale 2025 dans les projections faites en janvier, selon les sources.
Compte tenu de la volatilité persistante des marchés financiers, la banque centrale devrait maintenir l’objectif de taux d’intérêt à court terme à 0,5%.
(Reportage Leika Kihara ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

