La BCE testera la résistance des banques au risque géopolitique en 2026
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) mènera des tests de résistance au risque géopolitique sur les banques européennes en 2026 en demandant des scénarios qui impacteraient leurs capitaux propres, a déclaré mardi Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance prudentiel de la banque centrale.
La BCE avertit depuis longtemps du risque géopolitique pour les banques de la zone euro entre les conflits en Ukraine et à Gaza ainsi que la guerre commerciale américaine.
Elle évaluera désormais la préparation des banques à ce type de risque, non pas comme elle en a l’habitude, en soumettant des scénarios aux banques qui doivent ensuite calculer les conséquences sur leur capital, mais en proposant des niveaux de destruction de capital en demandant aux banques d’imaginer des scénarios susceptibles de les provoquer.
« Dans le cadre de l’exercice de simulation de crise thématique de 2026, nous donnerons suite à la simulation de crise de cette année en demandant aux banques d’évaluer quels scénarios de risques géopolitiques spécifiques à l’entreprise pourraient avoir un impact important sur leur solvabilité », a déclaré Claudia Buch au Parlement européen.
Les autorités de surveillance demandent depuis plusieurs mois aux banques de se préparer à des perturbations d’origine politique, notamment sur le dollar.
L’exercice de l’année prochaine fera partie de l’auto-évaluation par les banques de leurs besoins en capitaux, connue dans le jargon réglementaire sous le nom de processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres.
La BCE effectue des bilans de santé thématiques des banques de la zone euro tous les deux ans, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de test de résistance à l’échelle de l’Union européenne réalisé par l’Autorité bancaire européenne (ABE). Le dernier en date, en 2024, portait sur la cyber-résilience.
Les résultats du dernier test de résistance de l’ABE, qui inclut certains droits de douane américains dans son scénario défavorable, seront annoncés au début du mois d’août.
(rédigé par Francesco Canepa ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

